Devenir entrepreneur : définir son projet

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Par Guillaume Cairou Modifié le 2 décembre 2012 à 8h50

La création d’entreprise repose sur un projet réfléchi, ambitieux et solide. Certains entrepreneurs trouvent l’idée porteuse très tôt et se lancent dans la foulée, alors que d’autres observent leur marché pendant plusieurs années en étant salarié dans une entreprise avant de démarrer une activité à leur compte.

Sandra Le Grand raconte ici comment est née l’idée de Canal CE et comment s’est affiné son projet : « Quand je travaillais chez Coca Cola, je m’occupais des marchés, et notamment du marché des entreprises. J’avais décidé de placer des distributeurs automatiques dans des entreprises. Ça ce sont les comités d’entreprise qui décident ou non de le faire. Quand j’ai décidé de regarder ce marché-là, j’y suis allé de façon pragmatique, j’ai fait des entretiens de comités d’entreprise, j’ai posé des questions aux fournisseurs en demandant : ‘et si vous vouliez travailler avec des comités d’entreprise, comment vous feriez ?’ J’ai fait ma petite enquête. À l’époque, il y avait internet qui démarrait. Je me suis dit : ‘tiens, est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à faire entre les comités d’entreprise d’un côté et les fournisseurs de l’autre. Et avec internet, est-ce que la fluidité serait meilleure ? Est-ce que les transactions vont mieux se faire ?’ Donc je suis partie d’une idée a priori connue, mais j’ai apporté un mode de distribution nouveau avec de la technologie et internet. À l’époque, tout était gratuit sur internet, mais moi j’ai décidé de faire une stratégie payante. J’ai dit : ‘je vais faire payer les CE car je donne un service’. Donc n’ayez pas peur de faire des modèles payants dans vos business models. »

Pour parvenir à pérenniser une activité, il est conseillé de commencer petit pour ajuster son projet en fonction des premiers résultats. Evelyne Platnic-Cohen, créatrice d'un centre d'entraînement intensif à la vente, parle de cette évolution : « J’ai créé une société qui formait les vendeurs des grands comptes. Là, je n’étais pas toute seule sur le marché, j’avais des concurrents. Et, au fur et à mesure, l’idée de Booster Academy est apparue. On n’est pas obligé d’avoir une idée géniale. Si on veut lever des fonds, il vaut mieux avoir une idée géniale. Mais tout le monde n’a pas forcément envie de lever des fonds. »

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Fils d’ouvrière d’origine serbe, autodidacte, éducateur puis enseignant en banlieue, c’est au chômage à 30 ans que Guillaume Cairou crée Didaxis, pionnier du portage salarial. Aujourd’hui 15e recruteur français, classé dans le Fast 500 européen des entreprises par Deloitte, il a permis à plus de 10 000 personnes de créer durablement leur emploi.

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