La création d’entreprise repose sur un projet réfléchi, ambitieux et solide. Certains entrepreneurs trouvent l’idée porteuse très tôt et se lancent dans la foulée, alors que d’autres observent leur marché pendant plusieurs années en étant salarié dans une entreprise avant de démarrer une activité à leur compte.
Sandra Le Grand raconte ici comment est née l’idée de Canal CE et comment s’est affiné son projet : « Quand je travaillais chez Coca Cola, je m’occupais des marchés, et notamment du marché des entreprises. J’avais décidé de placer des distributeurs automatiques dans des entreprises. Ça ce sont les comités d’entreprise qui décident ou non de le faire. Quand j’ai décidé de regarder ce marché-là, j’y suis allé de façon pragmatique, j’ai fait des entretiens de comités d’entreprise, j’ai posé des questions aux fournisseurs en demandant : ‘et si vous vouliez travailler avec des comités d’entreprise, comment vous feriez ?’ J’ai fait ma petite enquête. À l’époque, il y avait internet qui démarrait. Je me suis dit : ‘tiens, est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à faire entre les comités d’entreprise d’un côté et les fournisseurs de l’autre. Et avec internet, est-ce que la fluidité serait meilleure ? Est-ce que les transactions vont mieux se faire ?’ Donc je suis partie d’une idée a priori connue, mais j’ai apporté un mode de distribution nouveau avec de la technologie et internet. À l’époque, tout était gratuit sur internet, mais moi j’ai décidé de faire une stratégie payante. J’ai dit : ‘je vais faire payer les CE car je donne un service’. Donc n’ayez pas peur de faire des modèles payants dans vos business models. »