Canonical, l'éditeur du système d'exploitation Ubuntu, tente un pari très audacieux : le financement de la conception et de la production de son premier smartphone sur le site de sociofinancement Indiegogo. Le principe est simple : les investisseurs sont les internautes.
Et ces derniers sont appelés à verser 32 millions de dollars en 30 jours pour aider l'Ubuntu Edge, le smartphone en question, à voir le jour. Du jamais vu pour une campagne de financement populaire, aussi appelé crowdfunding. Malheureusement pour Canonical, la barre a sans doute été placée trop haut.
Durant les 24 premières heures du lancement du projet sur Indiegogo, l'Ubuntu Edge a récolté 3,45 millions de dollars, soit bien plus qu'attendu. Seulement voilà, la suite s'est révélée bien moins fructueuse pour l'éditeur. La première semaine a généré 7,07 millions de dollars (dont 48% provenant du premier jour), mais au bout de la deuxième semaine, le projet stagne à 8,29 millions. À ce rythme, le smartphone n'aura récolté qu'entre 18 à 22 millions de dollars selon les estimations, soit 10 millions de moins qu'espéré, dans le meilleur des scénarios.
Cette campagne de sociofinancement risque donc de tomber à l'eau, comme neuf projets sur dix sur Indiegogo. Ironiquement, il s'agira pourtant de l'initiative la mieux financée de toute l'histoire du crowdfunding : aucun projet n'a atteint de telles sommes.