Le gouvernement tire un trait sur les dettes du quotidien L’Humanité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 6 décembre 2013 à 3h35

Certains contribuables risquent de bondir à l'idée que leurs impôts ont servi à effacer la dette d'un journal communiste !

4 millions d'euros de dettes effacées

Le gouvernement a en effet décidé d'effacer une créance de 4 millions d'euros, que le Fonds de développement économique et social avait prêtés à l'Humanité, mais que le quotidien s'avère incapable de rembourser.

Les intérêts de l'emprunt aussi passent à la trappe. Oubliés ! Cadeau !

Il faut dire que le journal, comme nombre de publications quotidiennes, traverse une période financière très difficile : revenus publicitaires en baisse, ventes en baisse...

6,8 millions d'euros d'aides publiques pour l'Huma

Au titre des aides à la presse, L'Humanité a reçu 6,8 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2009-2011 selon la Cour des Comptes, ce qui en fait l'un des journaux les plaus aidés au regard de son prix au numéro et de sa diffusion...

Ce journal, d'abord socialiste puis communiste, a été fondé en 1904 par Jean Jaurès.

En 2012, l'Huma s'est vendu en moyenne chaque jour à 43 627 exemplaires (-5,1% en un an). Loin derrière tous les autres titres de la presse écrite quotidienne française.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le gouvernement tire un trait sur les dettes du quotidien L’Humanité»

Laisser un commentaire

* Champs requis