Jean Arthuis : « l’Union européenne aura 30 milliards de factures impayées fin 2014 »

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 octobre 2014 à 10h01

C'est un véritable lièvre que lève l'eurodéputé Jean Arthuis (ALDE - libéraux) dans une interview accordée à nos confrères d'Euractiv. Ancien ministre de l'économie et des finances, il révèle que l'Union Européenne est un très mauvais payeur, accumulant les factures en retard depuis des années.

"11 milliards d’euros de factures impayées à la fin de l’année 2011, 16 à la fin de l’année 2012, 23 milliards d’euros à la fin de l’année 2013 et on pourrait être à près de 30 milliards d’euros d’impayés à la fin de l’année 2014". Une situation intenable, sachant qu'en principe, l'Union Européenne ne peut pas émettre d'emprunts, donc, s'endetter. Or ne pas payer ses factures est la manière la plus simple et la plus sournoise de s'endetter sur le dos de ses fournisseurs, sans leur demander leur avis... Une situation dont tout le monde a pourtant parfaitement conscience rappelle Jean Arthuis : "Le cadre financier pluriannuel, qui programme les dépenses de l'UE entre 2014-2020 a tout de même été adopté malgré un différentiel de 52 milliards d’euros entre les engagements et les paiements, en prévoyant 960 milliards d’euros d’autorisations d'engagements et seulement 908 milliards de crédits de paiement, ce qui revient à différer le paiement des factures".


La conséquence d'une Europe mauvaise payeuse est évidemment politique, en plus d'être financière pour ceux qui attendent que leurs factures soient honorées.
Difficile en effet d'exiger des Etats membres de la rigueur dans leur gestion budgétaire, et un retour à l'équilibre financer, quand le gendarme lui même planque des factures dans un tiroir !

Laissez un commentaire

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Jean Arthuis : « l’Union européenne aura 30 milliards de factures impayées fin 2014 »»

Laisser un commentaire

* Champs requis