L'Insee a publié mardi 22 décembre 2020, l'état des finances françaises au troisième trimestre de 2020.
La dette publique continue d'augmenter au troisième trimestre
Dans son étude sur l'état des finances françaises au troisième trimestre de 2020, publié mardi 22 décembre, l'Insee met en avant la hausse continue de la dette publique qui atteint à présent 116,4% du produit intérieur brut (PIB), soit environ 2.674,3 milliards d'euros. Si la hausse continue, sa progression est moins forte qu'au deuxième trimestre. Ainsi, l'Insee précise « la progression de la dette publique ralenti fortement après le pic enregistré au trimestre précédent ». Ce ralentissement découle « d'une hausse de trésorerie de l'État et des administrations de sécurité sociale ».
Le rythme de progression de la dette au troisième trimestre 2020 se rapproche de celui de 2019, soit une progression de 36,1 milliards d'euros dans la période de juillet à septembre 2020. Une forte différence en comparaison avec la hausse de 200 milliards enregistrée durant le deuxième trimestre de 2020.
Les dettes de l'État et des administrations de sécurité sociale continue leur ascension
La dette de l'État augmente également. Durant le troisième trimestre de 2020, la dette de l'État s'est gonflée de 35,7 milliards d'euros supplémentaires. Cependant, la hausse s'accompagne d'une augmentation de la trésorerie étatique, notamment due aux « primes d'émissions [de dette] de ce trimestre résultant de conditions d'emprunt très avantageuses ».
Les dettes d'administrations publiques locales n'augmentent que très légèrement lors du troisième trimestre de 2020. l'Insee a enregistré une hausse de 0,2 milliards d'euros. Du côté des administrations de sécurité sociale, la dette continue son ascension au troisième trimestre avec une hausse de 400 millions de dollars. Une augmentation qui reste cependant loin de celle du deuxième trimestre. La dette des administrations de sécurité sociale avait alors connu un bond de 84,9 milliards d'euros.