Le design : un outil de reconquête industrielle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Frédéric Bedin et Patrice Cros Modifié le 22 juillet 2013 à 14h04

Le design industriel offre et ouvre un champ des possibles très vaste. Du produit au service, de l'objet au concept, il est désormais partout.

Pourtant, il n'est que rarement évoqué lorsque l'on parle de success story industrielle. Apple, Dyson, Starck, ... sont, dans l'imaginaire collectif, les quelques noms associés à de belles réussites de Design, mais qu'en est-il de Dorel, JCDecaux, G.E., Aurès, Talon et toutes les autres.

Les réussites industrielles reposent de plus en plus sur un design performant, aussi bien pour les entreprises du CAC 40 que pour les PME et les ETI.

Le design permet de créer un lien entre une technologie, un savoir –faire, un produit et/ou service et son utilisateur. Les actifs immatériels permettent, aujourd'hui, plus que jamais de distinguer et de différencier une entreprise et ses produits. Penser design, ce n'est pas uniquement penser beau ou joli, penser design pour une entreprise c'est aussi penser compétitivité, croissance et emploi.

Pour rester compétitive, notre industrie doit être innovante, derrière chaque innovation se cache du design. Un bon produit ou un bon service ce n'est pas seulement une bonne technologie, c'est aussi un produit ou un service intégrant à part entière le design, pas seulement pour l'esthétisme du produit, mais aussi dans sa conception et sa création. Le design est un champ pluridisciplinaire, visant tant à améliorer un existant qu'à créer de nouveaux besoins. Le champ balayé par le design est vaste : du produit au service, de l'objet au concept ...

Il permet de créer des usages durables et des finalités rentables. Le design fournit les clés nécessaires pour permettre à la fois de répondre à des contraintes techniques, technologiques, visuelles mais aussi d'ouvrir le champ de la créativité et de l'inconnu. Le design permet de faire dialoguer sciences, technologie et créativité. Pour repousser les limites, ne faut-il pas les ignorer ? C'est en tout cas, ce que permet le design. Le design permet de gérer l'inconnu tout en dialoguant avec les connaissances et les atouts de chaque entreprise pour créer.

De la PME nantaise, en passant par SEB, Airbus, Orange, ... chacune de ces entreprises conquiert de nouveau marché, croit et innove grâce au design.

Notre industrie est soumise à une pression énorme, elle doit sans cesse s'adapter, se réinventer sous peine de disparaitre. Le design est pour nous la clé de voute de l'innovation et donc d'une industrie conquérante, compétitive et en pleine croissance. C'est pourquoi nous invitons des entreprises à témoigner le 5 septembre prochain autour du thème de l'Industrie et du Design, à Nantes, à l'occasion de l'iD Summit : www.idsummit.com

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Frédéric Bedin (photo) est co-fondateur et Président du Directoire du groupe Public Système Hopscotch aux côtés de Benoit Désveaux, Pierre-Franck Moley et Jérôme Lascombe.Après des études de management à Paris Dauphine, il fonde avec Benoît Désveaux, l'agence d'événements Délires en 1987. En 1993, leur fusion avec l'agence de relations publiques Promo 2000 de Lionel Chouchan, donne naissance à l'agence Le Public Système.Les rachats des agences Heaven en 2009 et Hopscotch en 2010 marquent la création du groupe Public Système Hopsctoch. Frédéric Bedin a été Président de l'ANAé, Association Nationale de Agences d'événements, et de Croissance + entre 2008 et 2011.Il est aujourd'hui membre du GPS ( Groupement des Professions de Services) au sein du Medef.Patrice Cros : après 10 années dans la presse (Les Echos, Benchmark Group / Journal du Net), Patrice fonde Premier Cercle™ en 2003. Il est directeur général de Premier Cercle France et de Premier Cercle Belgique. www.premiercercle.com Frédéric Bedinest co-fondateur et Président du Directoire du groupe Public Système Hopscotch aux côtés de Benoit Désveaux, Pierre-Franck Moley et Jérôme Lascombe. Après des études de management à Paris Dauphine, il fonde avec Benoît Désveaux, l’agence d’événements Délires en 1987. En 1993, leur fusion avec l’agence de relations publiques Promo 2000 de Lionel Chouchan, donne naissance à l’agence Le Public Système. Les rachats des agences Heaven en 2009 et Hopscotch en 2010 marquent la création du groupe Public Système Hopsctoch. Frédéric Bedin a été Président de l’ANAé, Association Nationale de Agences d’événements, et de Croissance + entre 2008 et 2011.         Il est aujourd’hui membre du GPS ( Groupement des Professions de Services) au sein du Medef. Patrice Cros : après 10 années dans la presse (Les Echos, Benchmark Group / Journal du Net), Patrice fonde Premier Cercle™ en 2003. Il est directeur général de Premier Cercle France et de Premier Cercle Belgique. www.premiercercle.com

Aucun commentaire à «Le design : un outil de reconquête industrielle»

Laisser un commentaire

* Champs requis