Des éleveurs veulent créer un abattoir respectant le bien-être animal

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 juillet 2017 à 10h28
Cow 419081 640
@shutter - © Economie Matin
1Plus d'1 milliard d'animaux terrestres sont abattus chaque année en France.

Ce n’est un mystère pour personne : dans le système d'abattage en vigueur dans notre pays, la souffrance animale est une réalité de tous les jours. Une situation évitable ? Pour certains éleveurs, oui.

Pauvres bêtes

Procédures d'étourdissement ratées, voire égorgements sans étourdissement : trop souvent, les animaux souffrent plus que nécessaire dans les abattoirs dans leurs derniers instants de vie. Or, ils sont conscients et sensibles. Pourquoi ne pas leur éviter des souffrances inutiles, juste avant leur mort ? C’est justement ce que veulent faire des éleveurs.

Ils sont une centaine, originaires de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Ils veulent créer un abattoir de bovins qui prendra en compte leur bien-être.

Ce projet d'abattoir a été mis au point avec l'aide de l'Association en faveur de l'abattage des animaux dans la dignité (AFAAD).

Moins de stress, moins de douleurs

L’objectif est simple : améliorer le traitement des animaux et leur garantir une absence de stress et de souffrance évitables.

Concrètement, comme le relate un article du Parisien, les vaches arriveront par un couloir circulaire jusqu'à la salle d'abattage. Là, des photos de paysages seront projetées et des sons apaisants diffusés, tout comme des odeurs susceptibles de rassurer l'animal jusqu'au dernier moment.

Au tout dernier moment, c’est un robot, et non plus un humain, qui se chargera de la tuer, dans le dos, sans qu’elle n’ait vu la machine approcher.

Ces éleveurs d’un nouveau genre cherchent des fonds pour financer leur projet, environ 100 000 €.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Des éleveurs veulent créer un abattoir respectant le bien-être animal»

Laisser un commentaire

* Champs requis