Pierre Gattaz est décidément comme un dans un gant dans son nouveau costume de patron du Medef.
Après avoir sommé l'Etat de réduire les charges des entreprises pour relancer la croissance et l'emploi en France (lire ici), le voici qui, interrogé ce matin sur RMC et BFM TV, se met à fustiger les dépenses publiques, en hausse perpétuelle depuis une vingtaine d'années.
Les dépenses publiques, principale cause du ralentissement de la croissance pour Gattaz
Pour le patron des patrons, cette hausse somptuaire des dépenses de l'Etat est la cause du ralentissement de la croissance du pays, ainsi que de la baisse de créativité des entreprises. Et pour cause, selon Pierre Gattaz, 57 % du PIB représente le niveau de dépenses publiques en France, à la différence de l'Allemagne et de ses 45 %.
"Nous avons 220 milliards d'euros de dépenses publiques en trop aujourd'hui par rapport à l'Allemagne." Des dépenses publiques, associées à un nombre trop élevée de fonctionnaires, voici la cause des maux de la France. Pierre Gattaz appelle à ce sujet à agir calmement. Pour lui, "il ne s'agit pas de faire la révolution".
La France doit prendre exemple sur des pays ayant réduit leurs dépenses publiques de manière drastique
Le patron du Medef a appelé enfin les politiques à prendre exemple sur d'autres Etats qui auraient réduit drastiquement leurs dépenses publiques comme "pour le Canada, avec 10 % de moins en 3 ans." Sans cela, selon lui, les impôts continueront d'augmenter, pour les ménages, comme pour les entreprises.