Yeux et gorge qui grattent, nez qui coule… Il n’y a pas que le coronavirus qui peut vous rendre malade en ce moment. Avec l’arrivée du printemps, les pollens font leur apparition, au grand désespoir des personnes qui y sont allergiques. Dans le sud de la France, neuf départements sont en alerte rouge et ce n’est pas près de s’arrêter…
Le Sud placé en alerte rouge pour les pollens de cyprès
Le printemps arrive bientôt et, comme toujours, il marque le début des allergies liées à cette saison. Dans le sud de la France, les cyprès sont déjà en fleurs. Un pollen qui irrite particulièrement les plus sensibles et les fait souffrir de divers maux : gorge qui gratte, yeux et nez qui coulent, éternuements…
Neuf départements ont été placés en alerte rouge à cause des pollens de cyprès. Il s’agit de l'Aude (11), l'Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48), les Pyrénées-orientales (66), le Tarn (81) et le Vaucluse (84). Trois départements sont en alerte orange pour le moment : les Alpes-Maritimes (06), le Var (83) et la Corse.
Comment limiter l’allergie ?
Comme l’indique la carte en ligne du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), ce n’est que le début de la période des allergies. En effet, d’autres pollens vont faire leur apparition ou ont déjà commencé : frêne, peuplier, aulne…
Si vous êtes concerné par les allergies aux pollens, veillez à respecter certaines précautions qui vous permettront d’être moins dérangé. Aérez votre logement le matin, évitez les promenades en pleine nature, lavez vos cheveux afin d’éliminer toute trace de pollen, portez des lunettes de soleil pour éviter d’en avoir dans les yeux et roulez en voiture les fenêtres fermées. Si les symptômes vous gênent trop, consultez votre médecin afin qu’il vous prescrive des antihistaminiques.