Malgré les jeux olympiques de Sotchi qui battent leur plein, il semblerait que la baisse du pouvoir d'achat des Français ait refroidi une bonne partie d'entre eux. Ainsi ils ne seront que 22 % à partir en vacances cet hiver, et la moitié d'entre eux ira à la montagne.
D'après un sondage Ifop-Allianz Global Assistance publié ce vendredi, seulement 22 % des Français comptent partir en vacances cet hiver.
35 % des vacanciers partiront plus d'une semaine cet hiver
A la veille des premier départs parisiens, les vacances d'hiver ne font pas recette. Le nombre de vacanciers, pour les congés d'hiver qui s'étalent jusqu'au 17 mars selon les trois zone, est en baisse de 3 points par rapport à l'an dernier. A noter que parmi les heureux vacanciers, seuls 35 % comptent partir plus d'une semaine, un nombre en augmentation de 7 % par rapport à 2013.
Sur les 46 % de vacanciers montagnards, seuls deux-tiers iront skier
De plus 46 % d'entre eux ont choisi comme destination la montagne, 18 % la mer, et 17 % la campagne. Les trois quart des Français comptent en revanche rester en France, et un quart seulement a prévu de s'envoler pour l'étranger. Parmi les vacanciers qui partiront à la montagne, seuls les deux-tiers ont prévu de dévaler les pistes de ski, un nombre moins important que l'an dernier.
Le budget moyen de ces vacances d'hiver fixé à 962 euros
La réduction du budget est d'ailleurs la principale raison invoquée. Ce dernier est fixé en moyenne à 962 euros pour ces vacances, en baisse de 100 euros par rapport à l'an dernier. Evidemment, ce sont les foyers les plus aisés, ceux avec des enfants, et les résidents urbains qui sont les plus nombreux à vouloir partir. Ainsi 38 % des ménages gagnant plus de 4 000 euros par mois partiront cette année en vacances.
Petite anecdote enfin. 5 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir poser des jours de congés afin de pouvoir suivre les jeux Olympiques de Sotchi, qui s'achèveront le 23 février prochain.
Fiche technique : sondage réalisé du 5 au 7 février sur un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française majeure.