Un nouveau scandale en vue pour la profession des chirurgiens-dentistes ? Selon les informations du Figaro, certains professionnels de la santé bucco-dentaires pratiqueraient des dépassements d'honoraires illégaux. Le détartrage serait le principal acte médical touché car, selon les concernés, il ne serait plus rentable si le seul tarif de l'Assurance Maladie était facturé.
Jusqu'à 85 euros de dépassements d'honoraires pour un détartrage ?
Les chiffres du Figaro sont éloquents : selon l'Assurance Maladie certains dentistes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont arrivés à facturer un dépassement d'honoraires de 85 euros pour le seul détartrage. Comparés au tarif de base fixé par la Sécu, 28,92 euros, les dépassements d'honoraires multiplient quasiment par quatre le montant final de l'acte.
Et si ces dépassements semblent une exception, la pratique, elle, serait assez courante. Selon les informations du Figaro environ 50% des dentistes en Ile-de-France facturent 27 euros de dépassements d'honoraires. Et ce sur 13% des prestations en moyenne.
Des honoraires qui n'ont jamais été revalorisés
Si les médecins se voient obligés de surfacturer, c'est car "ils ne s'en sortent plus financièrement" explique Catherine Mojaïsky, présidente du premier syndicat de dentistes interrogée par Le Figaro. Le prix de certains actes médicaux date en effet encore d'il y a 27 ans... or les prix ont augmenté depuis, notamment à cause de nouvelles techniques et de nouveau produits plus efficaces mais aussi plus chers.
Si la pratique reste peu courante, elle a tout de même permis aux honoraires libres d'atteindre la somme de 2,9 milliards d'euros durant le premier semestre 2015, en hausse de 2,4%. DE quoi expliquer que 18% des Français renoncent à certains soins dentaires par manque d'argent...