Lorsque l’on entre pour la première fois dans un nouveau logement, ou que l’on quitte son appartement pour un autre, il existe une étape à laquelle on n’échappe pas : celle de l’état des lieux. Que ce soit à l’entrée ou à la sortie, l’idée est de prendre connaissance et de vérifier l’état général du logement en question. A quoi sert cette étape, et comment la réussir ? Voici quelques conseils.
A quoi sert un état des lieux dans le cadre d’un déménagement ?
Pour commencer, un état des lieux, c’est quoi ? Ce document, établi entre un propriétaire et un locataire, regroupe l’ensemble des équipements du logement et précise leur état. Peinture, mobilier, relevé des compteurs, nombre de fenêtres et de prises électriques… Tous les détails doivent être pris en compte.
On peut voir l’état des lieux comme une sorte de photo que l’on prend du logement, afin d’attester de son état, au moment de l’entrée du locataire, mais aussi de sa sortie.
Ainsi, que vous déménagiez à l’aide de la société de déménagement Nextories ou par vos propres moyens, vous devrez, dans tous les cas, être attentif à l’état des lieux. Mais au fait, à quoi sert-il ?
Il protège le locataire
Comme son nom l’indique, et comme précisé plus haut, l’état des lieux se fait dans le cadre d’un déménagement. Il s’agit de prendre connaissance de l’état du logement afin de prévenir (ou de rembourser) toute dégradation éventuelle. L’état des lieux est un document qui permet de protéger le locataire. Il peut, en effet, être difficile de tout repérer au moment de la première visite. Et, même après l’état des lieux, le locataire dispose de 10 jours pour compléter le document et l’amender. Ce délai est utile et indispensable, puisqu’il laisse le temps au locataire de constater et de noter certains défauts qu’il aurait remarqué après son déménagement. Réalisé à l’entrée, ce document permet au locataire de prouver l’état dans lequel était le logement au moment de son emménagement dans ce dernier.
Mais aussi le propriétaire
De la même manière, ce document, établi au cours d’un déménagement, permet aussi de vérifier que le locataire n’a pas endommagé le bien immobilier au cours de son occupation. Si le logement est restitué dans le même état que lorsque le locataire est arrivé, alors, le dépôt de garantie peut être récupéré dans son intégralité. Au contraire, dans le cas de dégradations, le montant du dépôt sera restitué en partie, ou pas du tout : il servira à couvrir les dépenses nécessaires aux réparations. Attention, si le montant des dégradations dépasse celui du dépôt de garantie, alors, le propriétaire est en droit de mettre le locataire en demeure afin d’obtenir le remboursement de tous les dégâts qui auraient été occasionnés.
Réussir son état des lieux
Si vous envisagez un déménagement, il faut donc être prêt à réussir son état des lieux, que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, mieux vaut être doublement attentif au maximum de détails, afin d’éviter que certains vices ne vous soient reprochés au moment de quitter le logement en question. De la même manière, lorsque l’on quitte un logement en raison d’un déménagement, il est essentiel de rendre le bien dans le meilleur état possible, ou, tout du moins, dans le même état que lorsque vous êtes arrivé.