Le constructeur informatique Dell a annoncé les résultats de son deuxième trimestre : pas de miracles pour l'entreprise qui cherche à se désengager de la Bourse.
Dell affiche ainsi un chiffre d'affaire de 14,5 milliards de dollars pour la période comprise entre début mai et fin juillet, un chiffre stable par-rapport au même trimestre de 2012. En revanche, si les bénéfices ont chuté à 204 millions de dollars (soit 72% de moins que l'an dernier), le bénéfice par action de 25 cents est d'un cent supérieur aux attentes des analystes. Parmi les points forts du groupe, l'activité à destination des entreprises améliore son chiffre d'affaires de 8% à 3,3 milliards de dollars, pour des profits de 137 millions (+9%).
Dell : l'activité portables chute
C'est moins bon du côté de l'activité traditionnelle du constructeur : les revenus générés par la branche informatique grand public de Dell perd 5% à 9,1 milliards de dollars, tandis que les bénéfices fondent de 71% à 205 millions. Les portables et tablettes sont eux aussi en forte baisse, avec un recul des ventes de 10%. Dell n'a pas su prendre en marche le train des tablettes, des produits qui cannibalisent à grande vitesse les ordinateurs classiques.
Dell à la recherche d'un nouveau modèle
Le 12 septembre, la réunion des actionnaires de l'entreprise devra trancher pour savoir vers quel projet d'avenir Dell doit s'orienter : le rachat par Michael Dell le fondateur, afin de modifier profondément la stratégie du groupe, ou le projet de Carl Icahn qui s'oppose à cette opération de rachat au nom de la rentabilité des actionnaires.