Ouvrir un compte à distance ? Les banques peuvent mieux faire. Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte bancaire ou un produit d’épargne, les délais laissent à désirer. Heureusement, les fintechs et banques en ligne tirent le niveau vers le haut.
Compte courant : 4 à 19 jours dans les grandes banques
Deux études publiées récemment ont pointé les carences des banques sur la rapidité à ouvrir un compte : l’une réalisée par D-Rating, l’autre par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’agence de conseil spécialisée dans le numérique D-Rating s’est penchée sur l’ouverture de comptes courants en ligne, en comptant le délai entre la signature de la convention de compte et la réception de la carte bancaire.
Dans la catégorie grande banque avec réseau d’agences, c’est le Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne, Sud-Ouest et Massif central) qui l’emporte avec un délai de 4 jours, et une souscription possible 100% en ligne à l’aide de la signature électronique. Le Crédit Mutuel-CM11 (quasiment le reste du territoire) permet une réception de la carte en 5 jours mais il faut tout de même passer en agence pour ouvrir ce compte. A l’image du Crédit Mutuel-CM11, le CIC et le Crédit du Nord sont les trois seuls réseaux ne permettant pas d’initier une ouverture de compte en ligne.
Les bonnets d’âne du délai d’ouverture de compte ? L’étude D-Rating place le Crédit du Nord (16 jours), la Banque Postale (18 jours) et BNP Paribas (19 jours) en queue de classement. Les nouveaux acteurs tels qu’Orange Bank (5 jours) et les fintechs Revolut (4 jours) ou N26 (4 jours) figurent parmi les bons élèves.
Souscrire un placement en ligne : pas toujours possible
Autre étude, conclusion similaire : l’AMF s’est penché sur les délais de souscription, en ligne, d’un produit d’épargne. Pour ce faire, ils ont tenté d’ouvrir un compte-titres dans les grands réseaux bancaires, les banques en ligne et quelques fintechs, en sachant que l’ouverture d’un compte courant est un préalable dans la plupart de ces établissements, et en l’occurrence dans toutes les banques traditionnelles. Conclusion de ces « visites mystère » du gendarme boursier français : un délai d’ouverture moyen de 4 semaines ! Et, dans les banques traditionnelles, un seul établissement a permis une ouverture 100% dématérialisée.
Les fintechs sont distinguées comme très bonnes élèves par l’AMF sur ces délais d’ouverture mais le faible panel (trois fintechs) n’a pas incité le régulateur à livrer un délai moyen. Le gendarme financier livre en revanche un délai moyen pour les neuf banques en ligne testées, avec un bien meilleur bilan que dans les établissements traditionnels : 14 jours pour pouvoir disposer d’un compte-titres, avec une ouverture en « 6 jours » dans la plus performante des banques en ligne testées.