Zone euro : 3 000 euros versés par la BCE à chaque ménage pour éviter la déflation

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 20 janvier 2015 à 10h22

Faire marcher la planche à billets pour éviter que la zone euro ne tombe définitivement en déflation. Cette idée un peu étonnante a germé dans la tête d’économistes anglo-saxons. Explications.

La zone euro est en déflation

C’est officiel. Cela veut dire qu’à partir de maintenant, les prix en Europe cessent de grimper, une bonne chose diront certains. Sauf que sur le long terme, une telle situation n’est pas tenable. En effet, des prix qui n’augmentent pas occasionnent sur la durée une réelle et profonde baisse de la croissance. Ce qui se traduit notamment sur les salaires, qui ne risquent ainsi pas d’augmenter. Tout de suite, la situation paraît moins sympathique.

Faire fonctionner la planche à billets pour éviter la déflation

Pour y remédier, certains économistes anglo-saxons ont eu une idée assez étonnante, et qui semblait depuis longtemps vouée aux gémonies : faire fonctionner la planche à billets. En clair, alimenter le marché de liquidités, donc de billets, afin de relancer la consommation, et ainsi pouvoir rehausser les prix. Ce qui se traduirait simplement par un versement à chaque ménage européen, d’une certaine somme d’argent.

L'euro est au plus faible, à 1,1729 dollar.

Des économistes proposent à la BCE de verser 3 000 euros à chaque ménage européen

En clair, ces économistes estiment que cette technique fonctionnerait si l’on versait à chaque ménage 3 000 euros ! Une jolie somme, surtout au regard des conditions économiques actuelles. Certains d’entre vous qui se rappellent de leurs cours d’économie réaliseront que cette technique, ou plutôt cette doctrine, est appelée keynésianisme, du nom de son inventeur, l’économiste Keynes.

Le problème de cette doctrine économique, qui n’a toujours pas été résolu à l’heure actuelle, c’est qu’elle fait chuter largement la monnaie sur les marchés. En clair, l’euro, qui ne vaut déjà plus grand chose par rapport au dollar, pourrait ne plus rien valoir du tout…

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Zone euro : 3 000 euros versés par la BCE à chaque ménage pour éviter la déflation»

Laisser un commentaire

* Champs requis