Vous avez dit croissance ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 30 avril 2012 à 10h10

Quand on entend croissance, on pense évidemment à la plante ou à l'enfant qui grandissent.

En économie, c'est un peu pareil. La croissance désigne l’augmentation de la production de biens et de services d’un ensemble économique sur une période donnée. Pour une entreprise, la croissance définit la progression de son chiffre d’affaires d'une année sur l'autre. Pour un pays ou un ensemble de pays, c’est la progression du Produit Intérieur Brut (PIB) qui est mesurée pour évaluer le dynamisme de son économie, car l'on estime que la décroissance, autrement dit, un PIB en baisse d'une année sur l'autre, est un mauvais signe. Ainsi, une croissance de 2 %, (standard au début des années 2000, et que l'on espère atteindre à nouveau dans les années à venir), signifie que le PIB a atteint 102 % du PIB de l'année précédente. Seulement il y a des pièges : lorsqu'une marée noire survient sur les côtes bretonnes, ou lorsque une tempête détruit des maisons, le nettoyage des plages ou la reconstruction des habitations détruites créent artificiellement de la croissance ! De plus en plus d'économistes recommandent donc de réfléchir et d'utiliser de nouveaux indicateurs, comme l'indice de développement humain du programme des Nations Unies pour le développement. Par ailleurs, certains pensent qu'une croissance négative n'est pas forcément un mauvais signe : c'est le concept de décroissance soutenable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Vous avez dit croissance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis