Dérapage du Budget : il manquerait… 20 milliards en 2013, d’après la Commission des Finances

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 juin 2013 à 11h38

"Dire que les ministres n'ont pas droit à la détente, ce ne serait pas sincère vis-à-vis des Français. Ils ont droit de se reposer quelques jours. Mais dans des périodes de crise, l'idée même de prendre deux semaines de vacances ne va pas de soi..." Voilà ce que disait François Hollande au début du mois, cité par le Monde, en petit comité. Mais au rythme auquel tombent les mauvaises nouvelles, c'est du travail du dimanche et de nuit dont il va bientôt être question à l'Elysée, pour les ministres et leurs conseillers, qui sont pourtant déja souvent sur la brèche le soir tard, le matin tôt, et le week-end.

Budget 2013 : 5 milliards de dépenses supplémentaires, 15 milliards d'impôts manquants

Selon un rapport de la Commission des Finances, présidée par le député UMP GIlles Carrez, il manquerait 20 milliards au budget 2013. Une information déja sortie courant avril, et démentie alors par le gouvernement. Mais en refaisant les comptes, avec les derniers chiffres disponibles, ceux du premier trimestre, révélant que les collectes d'impôts sont en retard de 3,4 milliards sur les trois premiers mois de l'année par rapport aux prévisions... Difficile de nier que le Budget de l'Etat dérape, et son déficit avec. Selon le rapport de Gilles Carrez et de ses collègues députés (dont, des députés socialistes, qui détiennent notamment la vice-présidence de la Commission des Finances), le manque à gagner fiscal serait de 15 milliards par rapport aux attentes de Bercy, et les dépenses de l'Etat dépasseraient de 5 milliards les objectifs.

Gilles Carez "avec ce gouvernement, l'instabilité et l'insécurité fiscales atteignent leur apogée !"

A la fin de l'année, le déficit de la France pourrait ainsi atteindre 81,5 milliards d'euros au lieu des 61,5 milliards prévus dans la loi de Finances 2013, et 67 miliards dans la note envoyée à Bruxelles au mois de mai dernier. La Commission des Finances propose des solutions dans son rapport, notamment, le gel de la revalorisation des prestations sociales ou le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, y compris dans les collectivités.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Dérapage du Budget : il manquerait… 20 milliards en 2013, d’après la Commission des Finances»

Laisser un commentaire

* Champs requis