Un contrat attendu depuis plusieurs années et qui intervient alors que le président Hollande pourrait se rendre en Arabie saoudite cet automne.
La France signe pour un milliard d'euros avec l'Arabie saoudite
La France vient donc de remporter un contrat de plus d'un milliard d'euros pour moderniser des bâtiments de la marine saoudienne, plus précisément 4 frégates et deux pétroliers-ravitailleurs, selon une information révélée ce jeudi par le site Internet La Tribune.
Le site rapporte qu'une société, ODAS, représentant à Ryad les intérêts des industriels français DCNS, Thales et MBDA, aurait signé en août un contrat de plus d'un milliard d'euros pour moderniser 4 frégates de classe Al Medinah, ainsi que deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida. Des bâtiments devenus assez anciens puisqu'ils furent mis en service entre 1985 et 1986.
L'industrie française de l'armement remonte la pente
Ce contrat pourrait entrer en vigueur dès le 1er septembre. Dans le détail, le contrat donne la part belle à DCNS avec plus de 700 millions d'euros, mais aussi à Thales, avec moins de 200 millions d'euros, et enfin MBDA, qui va, pour environ 50 millions d'euros, moderniser les navires avec son nouveau système radar surface-air à très courte portée.
Un bel été donc pour l'industrie française de l'armement, notamment après deux autres contrats gagnés par EADS et Thales aux Emirats arabes unis pour deux satellites espions et 17 radars de défense aérienne. Deux contrats qui s'élèvent au total à plus d'un milliard d'euros.