Deezer va retenter sa chance à la Bourse, après une première tentative ratée en 2015. La plateforme française de streaming musical sera valorisée un peu plus d'un milliard d'euros.
La deuxième tentative devrait être la bonne. En 2015, Deezer avait annulé à la dernière minute son introduction en Bourse, en raison de conditions défavorables du marché. Cette fois, tout a été mis en œuvre pour que l'opération soit un succès. Deezer va fusionner avec I2PO, une SPAC déjà cotée qui fait office de passerelle vers les marchés financiers. Ce véhicule est détenu par Artemis, la holding de la famille Pinault, par l'investisseur Matthieu Pigasse et par Iris Knobloch, ancienne directrice de WarnerMedia. L'introduction sur Euronext, la Bourse parisienne, aura lieu fin juillet, un mois après la fusion des deux entités. L'entreprise sera valorisée 1,05 milliard d'euros.
Loin de Spotify
Deezer ne joue pas tout à fait la même cour que les deux grands concurrents que sont Spotify et Apple Music. La plateforme française revendique 9,6 millions d'abonnés, contre 180 millions pour Spotify (fin 2021) et 60 millions pour Apple Music (mi-2019). Néanmoins, Deezer est bien installé sur quelques marchés régionaux comme en France et au Brésil, où l'entreprise compte 2,7 millions d'abonnés. Le modèle économique de la société repose sur la vente d'abonnements, mais aussi et surtout sur des partenariats : avec Orange et la Fnac dans l'Hexagone, avec TIM Celular au Brésil, ou encore RTL en Allemagne.
Un milliard d'euros de ventes en 2025
Deezer a l'ambition d'atteindre la rentabilité opérationnelle d'ici 2025, en même temps que le milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'an dernier, les revenus du service ont été de 400 millions d'euros, mais les comptes sont toujours dans le rouge : 120 millions de pertes d'exploitation l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. La croissance s'est établie à 5,5% entre 2020 et 2021.