Musique en ligne : Samsung prépare une entrée au capital de Deezer

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 13 janvier 2014 à 9h55

Alors que Deezer s'apprête à investir le marché américain de l'écoute de musique en ligne, Samsung, leader coréen du marché mobile, semble y voir une bonne opportunité pour infiltrer, lui aussi, le sol américain, en entrant notamment au capital du spécialiste français de la musique en ligne.

Une information révélée par le Journal du dimanche qui ne précise pas ses sources. D'après le journal, "le site de musique Deezer étudie un accord commercial et industriel avec Samsung. Selon nos informations, une entrée du Coréen dans son capital pourrait suivre". Samsung a donc décidé de la jouer finement. Alors que le Coréen est en pourparler avec Apple, dans le but d'arriver à une trêve, avant le grand procès qui les opposera aux Etats-Unis en mars prochain, le fabricant asiatique tente d'infiltrer un marché presque imperméable jusqu'alors, celui des Etats-Unis.

Deezer pourrait s'appuyer sur Samsung pour se développer à l'international

Et pour cela, l'arrivée de Deezer sur les terminaux mobiles américains semble être pour le constructeur coréen, une opportunité en or. Une occasion également pour Deezer, qui bénéficierait ainsi d'une base technologique de masse et de qualité pour asseoir son développement à l'international. Une annonce qui rappelle évidemment les propos tenus par Daniel Marhely, l'un des cofondateurs de Deezer, en novembre dernier : "Deezer s'allie à un partenaire d'un autre secteur que les télécoms pour s'attaquer au marché américain".

Une décision prise lors du CES de Las Vegas

Il aurait été certes plus simple de tenter un accord avec Apple pour s'attaquer aux Etats-Unis. Mais il semblerait que le rapprochement entre le distributeur français de musique en ligne et la direction de Samsung Europe ait été facilité en haut lieu, par Fleur Pellerin notamment, la ministre déléguée à l'Economie numérique. La décision d'un tel accord aurait été prise lors du CES de Las Vegas.

Deezer en position difficile face à Spotify

Une manière également pour Deezer de reprendre un peu plus de poids dans le secteur de la musique en ligne, notamment face à son principal concurrent, Spotify, qui avait réussi à lever en novembre dernier, 250 millions de dollars de capitaux, venant d'investisseurs privés.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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