Le découvert bancaire fait partie des habitudes des Français et de leur gestion du budget. S’il est autorisé jusqu’à un certain seuil, celui-ci ne suffit que très rarement : de plus en plus de Français dépassent le seuil autorisé par leur banque pour leur découvert. Forcément, ça fait grimper la facture à la fin de l’année car être dans le rouge coûte de l’argent.
6 Français sur 10 dépassent leur découvert chaque année
La tendance est au rouge, chez les Français. Selon Panorabanques, comparateurs de banques sur Internet qui a mené une étude sur le découvert bancaire, 60 % des Français dépassent au moins une fois par an leur découvert autorisé. Automatiquement, cela engendre des frais car dans les fait dépasser le découvert autorisé revient à faire un prêt auprès de la banque qui applique des intérêts très élevés sur les sommes.
Pire encore : 23 % des Français dépasseraient ce seuil chaque mois voire plusieurs fois par mois. Et malheureusement les clichés ont la vie dure : ce sont les femmes qui seraient les plus concernées par le dépassement mensuel de leur découvert autorisé (25 % contre 20 % des hommes).
Sans surprise, l’étude Panorabanques dévoile que plus le salaire est bas plus le dépassement du découvert autorisé est courant. Ainsi, 63 % des Français touchant moins de 1 500 euros par mois dépassent leur découvert autorisé chaque année. Mais les plus riches ne sont pas en reste : ils sont tout de même plus de un sur deux (51%) à faire de même alors qu’ils touchent plus de 3 000 euros par mois.
Une forte hausse des frais
Si le dépassement du découvert autorisé n’est déjà pas une bonne nouvelle, quel qu’en soit le motif, c’est à la fin de l’année qu’on se rend compte de l’erreur : lorsqu’on calcule combien nous a coûté notre compte bancaire.
A cause des taux d’intérêt élevés, entre 7 % et 16 % selon les banques, appliqués sur les sommes lorsqu’on est dans le rouge, et des frais d’opération, chaque année ce sont 60 euros de frais de découvert que payent en moyenne les Français.