Immobilier : la date espérée du 11 mai donne de la visibilité au marché

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sandrine Allonier Modifié le 14 avril 2020 à 11h08
Immobilier Coronavirus
@shutter - © Economie Matin
7%La valeur d'un bien immobilier à Paris en 2019 a augmenté de 7% en moyenne.

Le 13 avril 2020, dans son allocution télévisée, le Président Macron a annoncé la fin du confinement le 11 mai (si les conditions sont réunies). Cette date devrait donc être celle du retour au travail et de la reprise de l’activité économique. Et même si elle parait encore lointaine, elle donne de la visibilité notamment aux futurs acheteurs immobiliers. D’ici un mois, il devrait être à nouveau possible de visiter des biens immobiliers, obtenir un crédit immobilier et donc refaire des projets d’achat…

Et si on ignore si le marché reprendra de façon aussi dynamique qu’avant le confinement, l’ensemble des acteurs de l’immobilier et notamment le réseau de courtage en crédit Vousfinancer prépare d’ores et déjà activement le retour des acheteurs qui peuvent dès maintenant calculer leur capacité d’emprunt et préparer leur dossier de demande de prêt…

Comme annoncé hier, le déconfinement devrait prendre fin le 11 mai et permettre ainsi à des millions de Français de reprendre leur activité professionnelle. Si cette date parait lointaine, elle donne de la visibilité aux Français et notamment à ceux qui ont un projet immobilier.

« Le marché immobilier est influencé par la psychologie des acheteurs et la confiance qu’ils ont en l’avenir. Celle-ci a bien sûr été ébranlée par l’épidémie et, durant ce premier mois de confinement, le marché s’est arrêté quasi-net pour se mettre en mode veille. L’annonce d'un déconfinement - si les conditions sont réunies - le 11 mai redonne de la visibilité aux acheteurs et à l’ensemble des professionnels de l’immobilier. La machine va pouvoir se remettre progressivement en route… » explique Jérôme Robin, directeur de Vousfinancer.

Avec un retour potentiel au travail programmé le 11 mai, c’est l’ensemble de la chaine immobilière qui, espérons-le, va pouvoir reprendre : les visites de biens immobiliers, les signatures notaires, mais aussi l’octroi de crédit immobilier. Au moment du confinement, certaines banques ont dû cesser de prendre les nouveaux dossiers de prêt et se concentrer sur les dossiers en cours par manque de personnel, ceux en télétravail n’ayant pas forcement les capacités informatiques de traiter les dossiers à distance. Mais une fois la majeure partie du personnel de retour dans leurs fonctions, le processus normal d’octroi de nouveaux crédits devrait pouvoir reprendre… D’ici là, les banques auront pu gérer les dossiers de crédit actuellement en attente… même s’il reste encore beaucoup d’inconnues sur la reprise post-confinement…

En outre cette date du 11 mai donne aussi de la visibilité sur les délais de rétractations et de conditions suspensives qui ne commenceront à courir que 1 mois après le 11 mai comme indiqué dans l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période. Applicable au délai de rétractation de l’acquéreur et à la condition légale d’obtention de prêt, si le délai de dix jours ou d’un mois minimum devait expirer durant la période du confinement, l’acquéreur bénéficiera de 10 jours pour se rétracter à compter du 11 mai + 1 mois, ou le délai minimal d’un mois de la condition suspensive ne commencera à courir qu’à ce même moment.

En attendant d’en savoir plus sur l’application de la fin du confinement, les agences Vousfinancer reste opérationnelles à distance pour calculer la capacité d’emprunt de ceux qui voudraient d’ores et déjà préparer leur futur achat immobilier. « Il est important d’ores et déjà de savoir combien vous pouvez emprunter, dans les nouvelles conditions de taux, car ils ont légèrement augmenté, mais aussi avec un salaire impacté par le chômage partiel… C’est également le moment de commercer à réunir les pièces nécessaires à la constitution des dossiers car d’ici moins d’un mois, il faut espérer que les visites de biens pourront reprendre… et le marché redémarrer progressivement » conclut Jérôme Robin.

La signature la semaine dernière d’un décret autorisant les signatures d’acte à distance devrait permettre aussi d’anticiper au mieux la reprise. La reprise des achats immobiliers devrait ainsi être plus fluide car certains actes auront pu être signés à distance ce qui évitera un embouteillage dans les études au moment du déconfinement qu’on espère tous pour le 11 mai.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Après avoir été journaliste économique, Sandrine Allonier est responsable des études économiques et porte-parole de meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier.En 2014, elle rejoint VousFinancer.com pour entretenir et renforcer les relations avec les partenaires bancaires et contribuer ainsi au développement de ce courtier.  

Aucun commentaire à «Immobilier : la date espérée du 11 mai donne de la visibilité au marché»

Laisser un commentaire

* Champs requis