Alors même que les élus, les commerçants et les syndicats réclament plus d'informations sur la stratégie de déconfinement du gouvernement, Emmanuel Macron se confie à des collégiens lors d'une rencontre virtuelle.
« Des assouplissements pour cet été »
Lors d'une rencontre virtuelle, mardi 6 avril 2021 avec une classe de troisième, le président de la République s'est laissé aller à quelques confidences sur l'après-confinement. Des informations que les élus et les commerçants, entre autres, réclament depuis l'annonce de la mise en place d'un troisième confinement.
S'il a évoqué la stratégie que son gouvernement souhaitait mettre en place pour le déconfinement, Emmanuel Macron a gardé une certaine réserve, ne promettant rien. Enfin essayant, puisque face aux questions des élèves concernant l'été, le chef de l'État a promis : « Il y aura des assouplissements pour cet été et oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai ».
Un déconfinement progressif en perspective
Cependant, s'il promet un déconfinement au mois de mai et des assouplissements pour l'été, Emmanuel Macron tempère précisant : « on va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier ». Un déconfinement très progressif pour éviter un emballement épidémique à la réouverture. Il a d'ailleurs également confié aux élèves que « jusqu'à la fin de l'année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement. »
Emmanuel Macron a tout de même tenu à défendre la politique sanitaire qu'il conduit depuis plus d'un an. « La question, c'est : à quel prix vous avez cela ? L'Allemagne a dû fermer ses écoles et ses commerces non alimentaires depuis la mi-décembre. Que cela décroisse et qu'il y ait des débuts de réouverture, oui. Mais est-ce qu'en proportion on aurait dû faire trois mois de confinement strict ? J'ai envie de raisonner à l'envers : je préfère me dire que nous avons préservé la vie de notre pays grâce à des mesures proportionnées ».