Le nouveau secrétaire général de la CFDT désapprouve la CGT de Peugeot-Citroën

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 janvier 2013 à 7h14

Le nouveau secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé mardi qu'il n'approuvait pas les méthodes de la CGT de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) consistant à faire pression sur les salariés non grévistes mardi 29 janvier sur RMC et BFMTV. "Je n'approuve pas les méthodes de la CGT ou d'autres qui consistent à faire de la pression en direction des salariés" non grévistes, a-t-il dit. "Nous nous démarquons clairement (de ces) méthodes d'intimidations ou (de ces) débordements. Je ne cautionnerai jamais les débordements et les menaces", a insisté le patron de la CFDT. La CGT, à l'initiative de la grève qui a paralysé l'usine d'Aulnay du 16 au 18 janvier, fermée ensuite sur décision de la direction, a appelé à une reconduction du mouvement.

Interrogé sur les difficultés de Renault et sur le plan de restructuration qui doit être négocié avec les syndicats, Laurent Berger a affirmé qu'il était "hors de question pour la CFDT de faire l'impasse sur la responsabilité de la direction. Il faut demander des efforts à son PDG, des efforts salariaux et en terme d'éclaircissements : il faut la garantie qu'il n'y aura pas de détachement pour les salariés qui ne sont pas d'accord. Mais à l'heure actuelle, les conditions de Renault sont inacceptables", a affirmé le militant syndicaliste.

De nouveaux débrayages sont également prévus chez Renault depuis l'annonce du plan de restructuration qui porte sur la suppression de 8 260 emplois en France d'ici à 2016, a priori sans fermeture de sites ni licenciements.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Le nouveau secrétaire général de la CFDT désapprouve la CGT de Peugeot-Citroën»

Laisser un commentaire

* Champs requis