Quand les décideurs s’inspirent des moines (8/8)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sébastien Henry Modifié le 26 mai 2012 à 6h11

« Le manque d’espace pour pratiquer est un réel problème, mais qui peut lui aussi être surmonté. De fait, au fur et à mesure de son expérience dans la pratique, il est de moins en moins nécessaire de s’isoler pour pratiquer. Mais c’est une nécessité au début.

L’espace pour pratiquer

En fonction de la configuration de vos bureaux, cela peut s’avérer être un vrai casse-tête. Si vous n’avez pas de bureau personnel, c’est votre créativité et votre détermination qui vont faire la différence. N’oubliez pas que vous avez une chance énorme par rapport à la majorité des gens (ouvriers, employés de bureau) : en tant que cadre, vous pouvez facilement quitter votre poste de travail à tout moment.

Par exemple, lorsque je mettais en place intensément tous ces outils de pratique il y a dix ans, je travaillais à Hong Kong dans des bureaux en sur-occupation chronique et partageais donc le mien avec mon assistante. Pendant trois ans, les seuls lieux que j’ai pu trouver où pratiquer mes dix minutes, trois fois par jour, furent : les escaliers entre deux étages ; la rue ; les toilettes. (Il est difficile de trouver un espace de nature dans le quartier Central à Hong Kong !)

Ces lieux n’avaient rien d’inspirant, mais m’ont tout de même donné l’occasion de progresser. Je rêvais, à l’époque, de travailler dans une entreprise qui aurait pris en compte le besoin d’un espace pour méditer, pour revenir à soi-même, une « pièce pour respirer » (breathing room), comme le dit Thich Nhat Hanh. Aujourd’hui, certaines entreprises l’ont mis en place.

Le moment d’agir

Identifiez un endroit spécifique sur votre lieu de travail, ou à proximité, où vous allez pouvoir pratiquer dans la journée. Un lieu où vous pouvez vous rendre en quelques minutes et où vous vous sentirez isolé, sans risque d’être dérangé (idéalement proche de la nature mais c’est un critère difficile à remplir).

En conclusion, il y a presque une infinité de moyens pour se laisser inspirer par la pratique quotidienne des moines. À vous d’être créatif. »

Extrait du chapitre 4 – Prière et méditation – de l’ouvrage

couv-livre-moines-sebastien-henry

« Quand les décideurs s'inspirent des moines - 9 principes pour donner du sens à votre action »

de Sébastien Henry

Collection: Stratégies et Management, Dunod

2012 - 264 pages - 140 x 220 mm

EAN13 : 9782100572588 - Prix TTC France 22,90 €

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’Essec, Sébastien Henry, 40 ans, a vécu une dizaine d’années en Asie où il a créé une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des managers. Il est l'auteur de « Emotional intelligence and leadership in Asia » publié chez Wiley et parle 6 langues, dont le chinois et le japonais. Il vient de publier « Quand les décideurs s’inspirent des moines » aux éditions Dunod.

Aucun commentaire à «Quand les décideurs s’inspirent des moines (8/8)»

Laisser un commentaire

* Champs requis