Triste nouvelle pour les geeks et finalement pour tout ceux qui travaillent sur ordinateur. Douglas Engelbart, l'informaticien américain inventeur de la souris d'ordinateur, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 88 ans.
La première souris date de 1968
Si l'homme est un inventeur de génie, il était aussi membre de l'Institut de recherche de Stanford, Douglas Engelbart fut un piètre commerçant. En 1968, lorsqu'il présente le premier modèle de souris devant une assemblée de scientifiques, il ne sait pas encore que le brevet déposé par l'université sera cédé à Apple pour seulement 40 000 dollars.
Internet avant l'heure
Il a également présenté son idée selon laquelle des pages d'informations pouvaient être reliées les unes aux autres en utilisant des liens textuels... Internet en résumé. Son idée permettra en effet de former la base de l'architecture du web.
La première visio-conférence
Internet, c'est la communication et on le voit aujourd'hui, regarder son interlocuteur quand on discute avec lui alors que 5 000 kilomètres peuvent nous séparer est de plus en plus courant. C'est encore Douglas Engelbart ! Toujours lors de cette conférence de San Fransisco en 1968, il avait fait apparaître en temps réel l'image et la voix d'un collègue situé à une cinquantaine de kilomètres de là, ce qui s'est avéré être la première visio-conférence de l'histoire. Sa conférence est restée dans l'histoire de l'informatique comme celle « de toutes les démonstrations ».