Eco Digest du 3 mai 2012 (1) – 2h50 de débat, près de 18 millions de téléspectateurs... les chiffres n’ont pas manqué hier soir, lors du débat de l’entre-deux tours présidentiel et les journaux ont passé la soirée à les décortiquer. On retiendra notamment sur l’emploi : “le chômage a augmenté de 422 000 entre 2007 et 2011, soit “18,7 % en France, (...) deux fois moins que nos partenaires de la zone euro” a précisé Nicolas Sarkozy, qui compte s’attaquer au coût du travail pour freiner les délocalisations. “La France a décroché, le chômage est à un niveau historique” a estimé François Hollande, qui propose notamment un “contrat de génération” pour maintenir les seniors au travail et favoriser l’embauche des jeunes. Le prochain président devra en tout cas compter sur la poursuite d’une hausse du chômage, selon les prévisions. Sur le pouvoir d’achat, François Hollande souhaite lier les salaires à la croissance, “le smic aux prix”. Pour que les Français paient moins, le candidat socialiste veut instaurer un forfait de base, voire bloquer les prix de l’essence pendant 3 mois.” Ce qui reviendrait à faire payer les contribuables assure de son côté le président sortant, puisque l’Etat devra acheter l’essence à prix fort et assurer la différence avec le prix bloqué à la pompe. En défendant le nucléaire, Nicolas Sarkozy a d'ailleurs donné un chiffre qui n’est pas passé inaperçu: l’énergie fossile pèse pour 63 milliards d’euros sur les 70 milliards de déficit, 36 % de plus que l’an dernier en raison de l’envolée des prix du pétrole.
• On connaît le nom du prochain PDG de SFR: ce sera Michel Combes, actuel Directeur Général Europe de Vodaphone et ex-Directeur Financier de France Telecom. Il prendra son poste à la tête de la filiale de Vivendi le 1er août. Son prédécesseur avait fait les frais de l’arrivée de Free Mobile sur le marché des télécoms. Le quatrième acteur du secteur, Bouygues Telecom, discuterait avec Darty pour racheter ses activités Internet et de téléphonie mobile, selon Le Figaro. Un premier pas vers la consolidation du marché.
Un patron doit se sentir soutenu aujourd’hui: c’est Pascal Legros, Président du directoire de Sogal. Les 560 salariés de cette PME angevine vont entamer une grève ce matin pour le maintenir à son poste, alors qu’ il sera convoqué chez son principal actionnaire, le fonds Qualium, qui l’a révoqué la semaine dernière.
Enfin, les efforts de Frédéric Rose pour sauver Technicolor vont peut-être enfin payer. Selon Les Echos, la banque américaine JPMorgan va détenir près de 30 % du capital et devenir ainsi l’actionnaire majoritaire. De quoi mettre à l’abri l’ancien fleuron français du secteur contre le démentèlement voulu par deux autres actionnaires, les fonds américains Apollo et Third Point.
• Le bout du tunnel pour les constructeurs automobiles français? Les voitures neuves se sont un peu mieux vendus en avril. Les ventes ont encore reculé mais de 1,6 % seulement par rapport à avril 2011, c’est bien mieux qu’en mars (- 23,5 %) et encourageant après un trimestre catastrophique. PSA Peugeot Citroën est le grand gagnant du mois (+ 8,7 %) porté par la 208, tandis que Renault accuse une baisse de 10 % de ses ventes, notamment des Dacia. Chez les marques étrangères, le coréen Hyndai/Kia et l’allemand BMW ont toujours la cote auprès des Français.