Romney : 1 - Obama : 0. Lors du premier des trois débats télévisés opposant les deux prétendants à la Maison Blanche, le républicain Mitt Romney a remporté, sinon la bataille, du moins une belle manche face au démocrate Barack Obama. C'est lui qui a rendu le débat intéressant et dynamique.
Devancé de 6 points dans les sondages (44% versus 50% pour le président sortant), le gouverneur du Massachusetts, cravate rouge sur costume sombre et un pin’s du drapeau américain sur le retour de la veste, s'est montré hier soir à Denver (Colorado) plus incisif, plus combattif, accrochant le regard de son rival, reprenant volontiers la parole. A trois mètres de lui, Obama, debout pendant l'heure et demie de débat, derrière un pupitre, est apparu plus professoral, un peu long dans ses explications, sur la défensive, visiblement surpris d'être ainsi bousculé par le challenger. C'est une surprise aux Etats-Unis, Obama étant réputé bon orateur. A t-il joué volontairement la prudence pour ne pas risquer le moindre faux pas, sachant qu'il est largement en tête ? S'est-il laissé déstabiliser par un Romney en grande forme ?
"Mister president" le hèle à plusieurs reprises Romney, "nous avons besoin de leadership à Washington", "pourquoi avoir consacré tant d'énergie à la réforme de l'assurance-maladie alors qu'il fallait vous concentrer sur l'emploi et l'économie ?".
Les deux hommes se sont exprimés sur de nombreux sujets de politique intérieure, le match étant divisé en six parties de 15 minutes. Un modérateur, assis, jouait les distributeurs de parole. Leurs divergences sont apparues très clairement, sur la confiance à accorder à Wall Street, sur la réforme de l’assurance maladie, sur le rôle du gouvernement fédéral, sur les fonds à allouer à l'éducation.
Bref, à un mois et deux jours du scrutin, ce débat, le plus important des trois, redistribue clairement les cartes.