De plus en plus fort, l’escroquerie éolienne en Belgique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Claude Brasseur Publié le 6 septembre 2016 à 5h00
Eoliennes Belgique Scandale Energie Renouvelable
@shutter - © Economie Matin
880880 éoliennes étaient installées en Belgique fin 2015.

Une question que beaucoup de gens se posent : mais pourquoi les promoteurs éoliens remplacent-ils leurs éoliennes après 15 ans ?

Pourquoi les remplacer alors qu'elles sont remboursées et pourraient enfin leur assurer un bénéfice en pillant moins les citoyens? La réponse est simple : la corne d'abondance appelée « Certificats Verts » cesse de verser 6,5 eurocents « en plus » par Kwh après 15 ans !

Ce que la population doit savoir, c'est que, après 15 ans, les éoliennes sont en moyenne en parfait état et que, même sans certificats verts « écolo », elles rapportent gros : environ 100% par an de bénéfice net (1). Ni impôts ni taxes ! Les promoteurs favorisés par la Région ne supportent visiblement pas que leurs éoliennes ne restent pas « l'escroquerie du siècle » (2) et les citoyens n'apprennent pas que ces engins « écologiques » polluent... polluent d'autant plus qu'ils sont nombreux. (3) Un petit nombre d'éoliennes peut apporter un petit complément d'électricité, un grand nombre est une catastrophe financière, écologique et sanitaire (4) !

(1)Le citoyen investisseur dans l'éolien obtient des intérêts assez modestes. Les promoteurs, eux, peuvent s'offrir jusqu'à 500% de bénéfices par an, comme l'a démontré (et que tout le monde peut vérifier car les chiffres sont disponibles sur internet) le député socialiste Claude Eerdekens.

(2) Le Sénat australien a ainsi désigné l'éolien il y a quelques mois.

(3)Nombreuses, les éoliennes doivent absolument être accompagnées par la même puissance de centrales pour les – très nombreux ! - moments sans vent. Il existe des centrales au gaz-vapeur qui ont un rendement de 60% mais qui ne peuvent être couplées aux éoliennes car elles comportent une chaudière à eau dont l'inertie est de plusieurs minutes. Les centrales à turbine directe au gaz ont un rendement de 40% et peuvent varier rapidement de régime. Elles conviennent aux éoliennes.... MAIS on consomme moins de gaz avec des centrales gaz-vapeur seules qu'avec des centrales au gaz directes + éoliennes. Il serait donc nettement plus écologique d'installer uniquement des centrales gaz-vapeur plutôt que des éoliennes + centrales au gaz directes ! Qui en parle ?

(4) Beaucoup de personnes vivant à proximité d'éoliennes se plaignent de nausées, manque de sommeil, problèmes cardiaques... et les fuient pour retrouver la santé. Le lobby éolien parle de « problèmes psychologiques ». La santé des animaux est atteinte ! Une étude statistique pourrait trancher la question. Cette étude simple, quasi gratuite, facile à faire, n'intéresse guère les responsables...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Mathématicien, Claude Brasseur a enseigné à l'université de Lubumbashi (RDC) où, en faculté Polytechnique, il a créé un centre de recherche en énergies renouvelables. Ce centre a eu tant de succès - il est même arrivé des aides de France - que les exigences purement financières n'ont pas tardé et il a dû quitter le pays. Il a également travaillé pour le BIT au Burkina Faso et, retraité, il continue à s'instruire dans ce domaine passionnant.

Aucun commentaire à «De plus en plus fort, l’escroquerie éolienne en Belgique»

Laisser un commentaire

* Champs requis