Le travail, c’est la santé. Pas toujours ! Et de mauvaises conditions de travail subies pendant la vie active peuvent impacter l’état de santé des retraités.
Une retraite en souffrance
La pénibilité au travail n’a pas que des conséquences à court terme. Elle impacte également la santé des travailleurs sur le long terme, c’est-à-dire même à l’âge de la retraite, une fois le tablier raccroché.
C’est du moins ce que nous enseigne une étude menée par Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil et présentée lors d’un colloque organisé à Paris par la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques.
D’après lui, l’exposition à des mauvaises conditions de travail augmente de 32 % le risque de maladies chroniques, et de 42 % la probabilité de devoir limiter ses activités.
Des maux qui durent
En ce qui concerne la santé mentale, le fait d’être exposé à des risques psychosociaux au cours de sa carrière professionnelle (travailler sous pression, avoir un métier stressant…) peut entraîner un surcroît d’épisodes dépressifs chez les retraités (+ 78 %) et de troubles anxieux généralisés (+ 92 %).
Malgré tout, Thomas Barnay, observe que « le passage à la retraite est bénéfique » pour ces anciens forçats du travail. Ainsi l’anxiété et la dépression diminuent au fil des ans.
Une enquête réalisée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail en 2000 faisait ressortir les principaux problèmes de santé liés au travail dans l'Union européenne : 33 % ont pour origine des douleurs dorsales, 28 % sont liés au stress, 23 % ont trait à des douleurs musculaires (cou, épaules). Et tout cela ne disparaît pas du jour au lendemain, même une fois la retraite liquidée.