D-Day : le devoir de mémoire a-t-il un prix ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 juin 2014 à 14h16

Les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie sont l’occasion de se souvenir que l’Europe, fragilisée actuellement par la crise ukrainienne, jouit d’une paix durable depuis plus de 70 ans. Combien va coûter cet évènement à la France ? Mais surtout, combien cela va-t-il rapporter ?

Les commémorations du 6 juin 1944 vont attirer certes des chefs d’Etat, mais surtout beaucoup de touristes.

D-Day : 18 chefs d'Etat et 8 000 invités

Un bon point pour la Normandie, considérée selon Atout France, comme la première région française en matière de tourisme de mémoire. Omaha Beach, Colleville-sur-Mer, Sainte Mère l’Eglise… Il faut dire que les hauts lieux ne manquent pas. Et pour accueillir les 30 % de touristes supplémentaires à l’occasion de ces célébrations, ainsi que les 18 chefs d’Etat et leurs 8 000 invités, les autorités ont mis les petits plats dans les grands.

Une cérémonie à deux millions d'euros

Pour encadrer le dispositif, ce sont pas moins de 12 000 hommes qui stationnent aux alentours des plages du Débarquement. Eux auront la chance d’en repartir. Un dispositif qui ne coûte pas grand chose à l’Etat, les salaires des pompiers, gendarmes, policiers et autres fonctionnaires étant déjà payés bien entendu. Passons sur les repas et réceptions organisés aux frais de la princesse, car le coût de telles agapes est une goutte d’eau dans le budget de l’Etat. La cérémonie, en revanche, aura en revanche coûté la somme de deux millions d’euros aux autorités.

30 % de touristes supplémentaires à l'occasion des célébrations du Débarquement

Une somme dérisoire par rapport à ce que vont rapporter les cérémonies consacrées au Débarquement en Normandie. La Normandie attire en effet habituellement six millions de visiteurs chaque année, pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros annuels. A l’occasion des cérémonies du D-Day, le seul département du Calvados, où ont eu lieu les principaux combats du Débarquement, devrait attirer 30 % de visites supplémentaires entre les mois de juin et de septembre, le tout pour un chiffre d’affaires supplémentaire de 50 millions d’euros.

Le tourisme de mémoire de plus en plus prisé

A ce sujet, le site le plus touristique de la Bataille de Normandie est sans conteste le cimetière américain (considéré comme sol américain !) de Colleville-sur-Mer. Ce dernier a attiré près de 1,8 million de visiteurs en 2004, pour les 60 ans du Débarquement, contre plus de 1,2 million en 2002. Il faut dire que même si les cérémonies actuelles vont doper le tourisme local, le tourisme de mémoire attire de plus en plus de passionnés. En 2012, les sites et musées du D-Day avaient attiré près de 5 millions de touristes contre 3 millions en 1995.

45 000 emplois liés au tourisme en Normandie

Pour accueillir autant de monde, la région veut multiplier les initiatives. Ainsi dans toute la région normande, ce sont près de 400 évènements qui ont été organisés autour de la Libération. Et depuis trois ans, ce sont 60 millions d’euros d’investissements qui ont été distribués dans les musées normands. L’enjeu est de taille. Le secteur représente en Normanide près de 45 000 emplois.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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