L'envoyé spécial du Monde à Davos fait le bilan de ses 3 jours avec les riches & puissants de la planète. Ce qui l'a le plus étonné (et nous avec) : le "changement de ton" à l'égard de la France.
Après deux ans de French Bashing unanime, "l'image de la France se redresse". Certes, il y a l'effet Charlie (tout le monde est solidaire), mais tous les participants français attestent que les réformes économiques (pacte de responsabilité, CICE, loi Macron) impressionnent. Mieux : la France retrouve son attractivité. John Chambers, le PDG de Cisco, déclare : "Vous avez parmi les meilleures start-up du monde, c’est impressionnant. La France est en train de prendre le mouvement, c’est un pays où il faut investir et nous allons le faire." On était plus trop habitués à ça.
Sans verser dans le délire, notons que ce renversement de tendance s'observe depuis plusieurs semaines. Souvenez-vous de cet article du Telegraph (le 02/12/2014) dans lequel un des meilleurs éditorialistes éco UK, Ambrose Evans-Pritchard, désignait la France comme "le nouveau champion des réformes en Europe" poussant "des (lois) thatcheriennes" qui laisseront "l'Allemagne engluée dans l'inertie". #Frenchloving
Effet taux d'intérêt (à zéro) + chute du pétrole + baisse de l'euro, la croissance française en 2015 pourrait dépasser les 1% voire atteindre les 1,5% (meilleure perf depuis 4 ans)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off