Peut-être aurait-il pu choisir un meilleur endroit pour tenir un tel discours. C'est debout, au pupitre, en costume trois pièces et noeud papillon, entouré d'un trône en or, de verres à pied probablement remplis de grand crus, et d'argenterie brillante, que le Premier ministre britannique, David Cameron, a tenu hier soir un discours prônant l'austérité dans le pays en ces temps difficiles. La photo, prise par un journaliste de Reuters, et publiée dans Business Insider, fait l'effet d'une bombe politiquement ravageuse !
Baisser encore les dépenses publiques
Comme le rapporte le Huffington Post anglais, qui étonnamment ne s'étonne guère du choix du lieu et du moment, David Cameron a expliqué, lors de ce banquet en grandes pompes à Londres, que les dépenses publiques devaient continuer à baisser et a appelé de ses vœux un « changement de culture fondamental » en la matière, afin de réduire de manière durable le train de vie du secteur public.
Si ses propos sont en droite ligne avec la politique qu'il mène actuellement, et s'ils peuvent paraître, à certains du moins, censés, les prononcer dans un contexte aussi ostentatoire tient de l'erreur de débutant, ou d'une absence totale de bon sens...
« Des décisions difficiles en matière de coupes budgétaires »
Pour le Premier ministre, le meilleur moyen de faire baisser le cout de la vie est de prendre « des décisions difficiles en matière de coupes budgétaires », afin de laisser aux générations suivantes un « Etat à la hauteur de nos moyens » (« a state we can afford »).
Le gouvernement britannique a dévoilé fin juin, lors de la revue des dépenses publiques pour l'exercice budgétaire 2015-2016, son intention d'économiser plus de 13 milliards d'euros supplémentaires, pour lutter contre le déficit. Ces économies sont censées provenir en partie du gouvernement lui-même... Seriously ?!