La date butoir approche pour les ménages qui n'auraient pas payé leur facture d'électricité. La trêve hivernale s'achève samedi, et en France, ce sont plus de 600 000 foyers qui seraient menacés de coupure, passé ce délai.
Couper le courant dans de telles conditions ne semble pas ravir les agents EDF chargés de la besogne.
600 000 foyers menacés de coupure d'énergie
D'après la CGT, des tensions pourraient naître samedi, au sein des agents chargés de couper le courant des 600 000 foyers menacés par la fin de la trêve hivernale. Car oui, la trêve hivernale n'est pas applicable qu'au niveau des expulsions de logements. La loi "Brottes", entrée en vigueur en avril 2013, a en effet aligné sur la trêve hivernale classique, une trêve applicable au secteur de l'énergie, du gaz et de l'électricité principalement.
Une trêve hivernale entre le 1er novembre et le 15 mars
Ainsi, pour la première fois entre le 1er novembre et le 15 mars, les fournisseurs d'énergie n'avaient plus le droit de suspendre un abonnement et une fourniture en énergie pour les ménages ne réglant pas la note. Passé cette date, en revanche… "Il y a une multitude de fournisseurs et nous n'avons pas l'assurance exacte du nombre de fournisseurs qui vont lancer des coupures" précise à ce sujet Laurent Langlard, porte-parole de la fédération mine-énergie CGT.
L'hiver va aggraver la facture
Il est enfin évident que la note des ménages soit légèrement supérieure à la facture habituelle, en raison de l'hiver passé, même si celui-ci a été, il faut le reconnaître, particulièrement doux. De quoi aggraver une situation assez compliquée pour les foyers n'ayant déjà pas les moyens de payer.