Credixia a annoncé dans un communiqué paru lundi 19 octobre 2020, la date de fin de distribution du prêt à taux zéro pour l'année 2020. Il s'agira cette année du 1er novembre 2020.
L'échéance est fixée au 1er novembre 2020
Le courtier en prêt immobilier Credixia a annoncé dans un communiqué de presse, lundi 19 octobre 2020, la date de fin de distribution pour les prêts à taux zéro en 2020. Ainsi, cette année, l'échéance a été fixée au 1er novembre 2020. Le communiqué précise : « Passé cette date, le candidat à la propriété devra attendre l'année prochaine pour faire étudier son dossier. ».
En 2019, l'échéance avait été fixée au 7 novembre 2019 et sur l'ensemble de l'année 91.518 prêts à taux zéro (PTZ) ont été émis en France métropolitaine pour un montant total de prêt de 4,7 milliards d'euros. Les prêts ont connu une hausse d'émission de 6,2% par rapport à 2018.
Déposer votre dossier le 1er novembre ne garantit cependant pas son traitement en 2020. En effet les banques ont l'obligation « d'éditer les offres de prêts de tous les dossiers avec PTZ » avant le 31 décembre 2020.
Reprise de l'étude des dossiers en janvier 2021
L'étude des dossiers de PTZ devrait reprendre selon le communiqué dans le courant de la première quinzaine de janvier 2021. Une reprise tardive puisque les banques doivent comme chaque année adapter les « logiciels informatiques aux nouvelles normes PTZ » qui changent chaque 1er janvier. Il faudra donc bien étudier les nouvelles conditions pour pouvoir prétendre à un prêt à taux zéro, pour être certain de correspondre.
Le prêt à taux zéro est un crédit immobilier qui s'adresse aux futurs acquéreurs. Credixia rappelle cependant qu'il ne faut pas avoir été « propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années » et qu'il faut répondre à des conditions de ressources spécifiques. Le prêt à taux zéro ne peut pas financer l'ensemble de l'achat du bien immobilier.