Rafale : Dassault boucle une étape de son premier contrat avec l’Inde

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 mars 2014 à 11h03

Champagne ! Mis en service en 2001, le Rafale n'avait encore jamais été exporté à l'étranger, manquant tous ses contrats. Jeudi dernier, la tendance pourrait être à l'inversion. Selon le PDG de Dassault, le constructeur bouclerait à l'heure actuelle son premier contrat avec l'Inde.

"Une belle étape de franchie".

Dassault et l'Inde s'entendent sur la production des Rafale du contrat

Tels étaient jeudi dernier les mots d'Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, à propos du contrat de vente de 126 chasseurs Rafale avec l'Inde. Dassault aurait ainsi confirmé qu'il était parvenu à s'entendre sur l'organisation de la production des avions sur le sol Indien. En effet, sur les 126 chasseurs du contrat, 108 doivent être fabriqués en Inde. A ce sujet, Eric Trappier de déclarer : "nous avons maintenant un work share avec la partie indienne".

D'après le PDG de Dassault, "les parties française et indienne se sont entendues pour travailler ensemble selon une organisation clairement définie". C'est donc une nouvelle étape de franchie pour Dassault, qui peut désormais reprendre des couleurs au sujet de son chasseur, invendable jusqu'à présent.

HAL va assembler le Rafale sur le sol indien

Concrètement, Dassault a signé un accord avec HAL (HIndustran Aeronautics Limited), le conglomérat public indien. C'est cet industriel qui devrait assembler les appareils fabriqués sur le sol indien. HAL est d'ailleurs spécialisé dans la fabrication d'avions sous licence, notamment des appareils britanniques et russes.

Le contrat de Dassault avec l'Inde remonte à janvier 2012. Il avait subi plusieurs interruptions, notamment à cause de la mort du négociateur exclusif de l'Inde avec Dassault, mais également à cause des élections législatives du pays.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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