Champagne ! Mis en service en 2001, le Rafale n'avait encore jamais été exporté à l'étranger, manquant tous ses contrats. Jeudi dernier, la tendance pourrait être à l'inversion. Selon le PDG de Dassault, le constructeur bouclerait à l'heure actuelle son premier contrat avec l'Inde.
"Une belle étape de franchie".
Dassault et l'Inde s'entendent sur la production des Rafale du contrat
Tels étaient jeudi dernier les mots d'Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, à propos du contrat de vente de 126 chasseurs Rafale avec l'Inde. Dassault aurait ainsi confirmé qu'il était parvenu à s'entendre sur l'organisation de la production des avions sur le sol Indien. En effet, sur les 126 chasseurs du contrat, 108 doivent être fabriqués en Inde. A ce sujet, Eric Trappier de déclarer : "nous avons maintenant un work share avec la partie indienne".
D'après le PDG de Dassault, "les parties française et indienne se sont entendues pour travailler ensemble selon une organisation clairement définie". C'est donc une nouvelle étape de franchie pour Dassault, qui peut désormais reprendre des couleurs au sujet de son chasseur, invendable jusqu'à présent.
HAL va assembler le Rafale sur le sol indien
Concrètement, Dassault a signé un accord avec HAL (HIndustran Aeronautics Limited), le conglomérat public indien. C'est cet industriel qui devrait assembler les appareils fabriqués sur le sol indien. HAL est d'ailleurs spécialisé dans la fabrication d'avions sous licence, notamment des appareils britanniques et russes.
Le contrat de Dassault avec l'Inde remonte à janvier 2012. Il avait subi plusieurs interruptions, notamment à cause de la mort du négociateur exclusif de l'Inde avec Dassault, mais également à cause des élections législatives du pays.