Conforama offre 1 milliard d’euros pour racheter Darty

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 avril 2016 à 7h21
Darty Rachat Fnac Steinhof Conforama Offre
@shutter - © Economie Matin
20%Steinhoff a déjà racheté 20 % des actions Darty grâce à son offre supérieure à celle de la Fnac.

La guerre entre Conforama et la Fnac pour s'offrir le spécialiste de l'électroménager Darty n'est pas encore totalement terminée. Si la Fnac n'a pas lancé de contre-offre après avoir vu la fusion lui glisser entre les doigts, Steinhoff International, maison-mère de Conforama, a donné le coup fatal : elle a relevé sa propre offre.

Une contre-offre à un milliard d'euros

Dans la surprise générale, alors qu'on supposait que Steinhoff avait déjà l'offre parfaite pour Darty, une offre 100 % cash à 125 pence l'action (1,59 euro) et des possibilités d'investissement plus poussées que la Fnac, le groupe sud-africain a décidé de porter un coup fatal au spécialiste de la culture : il offre désormais un milliard d'euros.

Steinhoff International a annoncé relever sa propre offre d'achat de 13 pence l'action, portant le tout à 138 pence l'action, soit 1,75 euro. Cette nouvelle offre valorise Darty près d'un milliard d'euros (943 millions d'euros très exactement), un prix que la Fnac beaucoup de mal à battre... surtout que l'offre du français n'était pas 100 % cash mais proposait des actions Fnac et un peu plus d'une centaine de millions d'euros en cash.

20 % du capital de Darty déjà aux mains de Steinhoff

Si la Fnac décidait de se relancer dans la course pour prendre le contrôle de Darty, entre les actionnaires ça risque d'être la guerre. Steinhoff, au même moment de l'annonce de sa nouvelle offre, a annoncé avoir déjà acquis 20 % du capital de Darty.

La prise de contrôle du sud-africain sur le spécialiste de l'électroménager français semble désormais inévitable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Conforama offre 1 milliard d’euros pour racheter Darty»

Laisser un commentaire

* Champs requis