Marché du travail : le recours au chômage partiel diminue

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 juillet 2020 à 15h16
Dares Dresse Etat Des Lieux Marche Travail
@shutter - © Economie Matin
49%Entre les mois de mai et de juin le nombre d'heures chômées a reculé de 49%.

Comme chaque semaine depuis le début de la crise sanitaire, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DARES) dresse un état des lieux du marché du travail. Dans ce nouveau communiqué paru le 21 juillet 2020, il ressort une nette baisse du recours au chômage partiel.

4,5 millions de salariés au chômage partiel

Dans son communiqué publié le 21 juillet 2020 et dressant le bilan de l’évolution du marché du travail, la DARES fait le constat d’une diminution du recours au chômage partiel par les entreprises. Ainsi au mois de juin 2020, ce sont 4,5 millions de salariés qui auraient été placés sous le régime du chômage partiel, pour un total de 231 millions d’heures chômées. En équivalent de temps plein (EQTP), ce nombre d’heures chômées correspond au travail en temps plein de 1,5 million de salariés.

Le mois de juin enregistre donc une nouvelle baisse pour le chômage partiel. En comparaison en mai 2020, 7,9 millions de salariés étaient en situation de chômage partiel et 8,8 millions au mois d’avril. Une baisse constante qui laisse présager le retour progressif à une activité presque normale. Entre les mois de mai et de juin, le nombre d’heures chômées a reculé de 49% selon la DARES.

Parmi les secteurs les plus touchés par le chômage partiel, les secteurs de la construction, de la restauration et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien. Ce sont aussi ces secteurs qui enregistrent les plus grands reculs du recours au chômage partiel. La baisse la plus forte est enregistrée dans le secteur de la construction, -75% entre mai et juin 2020. Pour la restauration le recul est de 48%.

Progression des plans de restructuration

Les suppressions de postes et les procédures de restructuration sont également étudiées par la DARES, qui conclut dans son rapport à une progression continue à la mi-juillet. Ainsi, le rapport met en avant qu’au cours de « la semaine du 13 juillet, 32 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés, contre 50 la semaine précédente et 11 début mars ». Un chiffre élevé en comparaison à l’année 2019. Sur la même semaine, seuls 12 plans avaient été initiés, soit 20 de moins. Parmi les secteurs les plus touchés par ces plans, on retrouve à 28% le secteur automobile, 15% celui de l’hébergement et de la restauration.

La DARES rappelle qu’un PSE : « doit être mis en œuvre lorsqu’une entreprise de 50 salariés ou plus envisage de procéder au licenciement d’au moins 10 salariés sur une période de 30 jours ». Le PSE « prévoit la mise en œuvre de diverses mesures visant à éviter ou limiter les licenciements pour motif économique dans l’entreprise ».

Durant cette même semaine du 13 juillet 2020, Pôle emploi enregistre un recul des demandes d’inscription par rapport à la même semaine en 2019. Une diminution de 7,8% par rapport à 2019 qui s’explique par la diminution du nombre de sorties depuis le début du déconfinement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Marché du travail : le recours au chômage partiel diminue»

Laisser un commentaire

* Champs requis