Dans quels cas l’achat de voiture particulière importée vaut-il le coup ?

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Par Thomas Touzery Modifié le 20 novembre 2017 à 8h16
France Automobile Ventes Voitures Importation
@shutter - © Economie Matin
2 millionsEn 2016, plus de deux millions de voitures ont été vendues en France.

Dans le cadre d’une transaction automobile, recourir à l’importation permet de bénéficier d’un tarif avantageux ou de trouver un véhicule indisponible sur le marché français. Voici plusieurs situations dans lesquelles une recherche sur un marché étranger peut s’avérer intéressante.

Trouver de l’occasion « sur-mesure » en élargissant sa zone de recherche

La première contrainte imposée par l’achat d’un véhicule d’occasion est sa configuration. Même si quelques modifications ou rajouts ultérieurs sont possibles, l’acheteur doit se satisfaire des caractéristiques choisies par son premier propriétaire.

Dans ce contexte, la recherche d’une configuration bien spécifique peut être facilitée via l’importation. En effet, élargir son champ de recherche aux pays voisins donne accès à un plus grand nombre de véhicules et, par conséquent, à une variété de motorisations et de finitions beaucoup plus large qu’en se limitant au seul marché local. Ce constat est également valable dans le cadre de la recherche d’un véhicule de collection. Pour ce type d’automobiles, le nombre d’exemplaires en circulation et, de surcroît, disponibles à la vente est bien plus faible que celui des véhicules récents. Étendre sa recherche à l’étranger augmente alors naturellement les chances de trouver la perle rare.

Le cas des véhicules sportifs est également à étudier. Leur diffusion en faible quantité ainsi que leur prix élevé limite naturellement l’offre disponible sur le marché de l’occasion. D’autre part, certains constructeurs sont peu présents dans l’Hexagone tandis qu’ils sont beaucoup plus développés chez certains pays voisins. Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à regarder dans les concessions étrangères pour trouver le véhicule de ses rêves. Ce raisonnement est d’autant plus valable pour les séries spéciales ou exemplaires numérotés.

Une offre adaptée aux habitudes des consommateurs

Chaque marché possède ses propres caractéristiques, influencées par les conditions naturelles en présence (climat...), le cadre législatif (politique gouvernementale sur les carburants…) et les habitudes de consommation. En conséquence, certains modèles ou certaines finitions s’écouleront plus difficilement sur un marché donné, provoquant une chute des prix en occasion et d’importantes remises sur des modèles neufs chez les constructeurs. Une situation qui peut permettre d’effectuer, une fois encore, une acquisition avantageuse grâce à l’importation.

Un décalage de prix

Le cadre fiscal joue également un rôle très important dans la détermination du prix de vente au sein d’un marché donné. En effet, au-delà du simple différentiel de TVA variant d’un pays à l’autre, différentes taxes (pollution, enregistrement administratif…) viennent influencer les prix de vente d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Ces variations de prix peuvent créer des opportunités d’achat à l’étranger, en particulier sur les modèles haut de gamme, fortement taxés, ou les grosses cylindrées.

D’autre part, les politiques tarifaires des constructeurs sont variables d’un pays à l’autre. Le rapprochement des usines de production peut également donner des opportunités d’achat à des prix compétitifs.

Trouver son leasing à l’étranger

Pour financer un achat en leasing, le véhicule choisi doit répondre à plusieurs caractéristiques : il doit être récent et être assujetti à la TVA. En France, les véhicules d’occasion répondant à ces critères sont relativement peu répandus. Le leasing s’est donc majoritairement développé sur la base d’un véhicule neuf.

Cette situation est différente chez certains de nos voisins, en particulier en Allemagne, où le marché regorge de véhicules de démonstration, véhicules collaborateurs ou véhicules de sociétés récents et peu kilométrés. Recourir à l’importation peut donc permettre d’effectuer un leasing sur un véhicule d’occasion et de bénéficier de la décote par rapport au prix neuf. Une incidence non négligeable sur le montant total de l’opération.

Des configurations sans option superflue

Certains constructeurs imposent, dans les finitions françaises de leurs modèles, des packs d'équipement comprenant des options qui ne sont pas forcément toujours désirées par le client et qui viennent alourdir la facture d’achat finale. Cette situation concerne en particulier les finitions sportives et luxueuses dans lesquelles les concessionnaires rajoutent, par défaut, des options imposées (sièges électriques, sellerie cuir spécifique, jantes spécifiques…) dont le coût peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. Sur certains marchés étrangers, il est possible de trouver ces mêmes véhicules dans leur configuration de base et de rajouter chaque option « à la carte » sans passer par des packs d’équipement. En conséquence, il est possible de bénéficier d’un tarif réduit sur du neuf mais également d’une décote supplémentaire sur de l’occasion, toujours en comparaison avec le marché français.

En conclusion, dans l’automobile comme ailleurs, une bonne affaire peut se trouver près de chez vous comme au bout du monde. En revanche, en cas de recours à l’importation, les démarches peuvent s’avérer complexes, coûteuses et de nombreux pièges sont à éviter. La barrière de la langue peut également poser problème. Dans ce contexte, pour faciliter la transaction, il est possible de faire appel à un professionnel reconnu pour être accompagné dans sa démarche.

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Diplômé d’école de commerce et de communication, Thomas Touzery allia passion et profession en montant en 2014 à tout juste 24 ans, une agence de services et conseils en automobile. Devenu réseau de franchise depuis peu, France Concept Car compte aujourd’hui plusieurs agences en France et en Allemagne et effectue plus de 500 transactions par an pour un chiffre d’affaire consolidé qui dépasse les 20 millions d’euros.

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