Dans l’électrique, les automobilistes français privilégient le prix

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 février 2022 à 14h11
Dacia Constructeur Electrique France 01
@shutter - © Economie Matin
1.494Le Spring s'est vendu à 1.494 exemplaires au mois de janvier.

Même si le secteur automobile français est toujours plongé dans le marasme, les enseignements provenant du segment des voitures électriques donnent de grandes tendances à méditer pour les constructeurs.

Dacia s'était lancé le défi, en fin d'année dernière, de s'imposer sur le marché de la voiture électrique avec le Spring. Un pari d'ores et déjà réussi puisqu'au mois de janvier, le modèle se place à la première place des plus fortes immatriculations sur ce segment. Ce sont 1.494 Spring qui ont été mis sur les routes le mois dernier, tandis que le groupe Renault place un autre véhicule, la Zoe, à la deuxième place avec 1.362 exemplaires, d'après les chiffres mensuels d'AAA Data. Le podium est complété par Peugeot avec sa 208 (1.183 unités). Plus généralement, le classement reflète les besoins des automobilistes en matière de véhicules électriques, et le bilan est assez facile à tirer : ils privilégient les petits modèles.

Petits modèles pas chers

Le top 10 des véhicules électriques, les plus vendus en janvier, est en effet majoritairement constitué de modèles provenant des segments A et B, autrement dit des petites citadines abordables. C'est le créneau sur lequel Dacia s'est investi : le Spring débute en effet à 17.390 euros, un tarif ramené à 12.700 euros par le jeu du bonus toujours en vigueur jusqu'à fin juin. Dacia avait déjà marqué le coup en 2021 avec son modèle tout électrique, qui s'était vendu à 28.000 unités sur l'année. Selon la marque, ce sont 5.000 commandes en moyenne qu'elle enregistre chaque mois depuis le lancement du Spring !

Tesla attend son heure

Les véhicules des segments plus haut de gamme, et donc plus chers, sont bien moins nombreux dans le classement. Ainsi, la DS3 Crossback de DS ne s'est écoulée qu'à 104 unités. Et les modèles de Tesla sont tout simplement absents : le constructeur américain n'a mis sur les routes françaises que 48 véhicules en janvier ! Mais Tesla devrait prendre sa revanche sur les chiffres de vente, l'entreprise livrant par vague en fin de trimestre. Rendez-vous en mars…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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