Arnaud Montebourg : « pour les start-up, la France est aussi attractive que la Californie »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 11 juin 2014 à 9h38

Le ministre de l’Economie n’en a clairement pas fini avec le patriotisme économique. Interrogé dans Les Echos, Arnaud Montebourg conteste le manque d’attractivité de la France pour les entreprises, quitte à comparer l’Hexagone avec la Silicon Valley !

Arnaud Montebourg continue de défendre le patriotisme économique, et l’attractivité française.

Pour Arnaud Montebourg, Microsoft ne doit pas entrer au capital de Dailymotion

Dailymotion tout d’abord. Dans une interview publiée mercredi 11 juin par le quotidien économique Les Echos, Arnaud Montebourg réagit au refus d’Orange de céder Dailymotion à Canal +, compromettant ainsi l’entrée au capital de Microsoft, qui ne veut pas investir tout seul dans la plateforme vidéo. Arnaud Montebourg, qui s’était opposé à l’arrivée du géant américain au capital de l’entreprise française, estime ainsi que "nous étions d’accord pour nouer une alliance, comme nous l’avons demandé à General Electric pour Alstom et à Dongfeng pour PSA." Ajoutant que "par ailleurs, quasiment toutes les start-up rachetées par Marissa Mayer ont disparu, malgré les promesses."

Le décret anti-OPA plébiscité par les investisseurs étrangers

Sur l’attractivité économique de la France, pour les entreprises, enfin. Le ministre de l’Economie s’est félicité du décret anti-OPA pris par le gouvernement, secoué par l’affaire Alstom. Un dispositif normal pour Arnaud Montebourg, "plébiscité par les investisseurs étrangers eux-mêmes." De plus, la France ne serait pas le seul Etat à se doter d’une telle mesure de protection, d’après le ministre. Arnaud Montebourg estime enfin qu’il y a énormément de préjugés qui collent à la France, en particulier sur le départ de nombreux entrepreneurs français, vers l’étranger.

La France aussi attractive que la Californie pour les start-up

"En matière de fiscalité pour les start-up, la France est aussi attractive que la Californie" a répliqué le ministre. Reconnaissant toutefois que "de nombreux Français sont partis dans la Silicon Valley, qui est un peu le 102e département français. C’est très bien, mais il faut créer des passerelles avec cette communauté."

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Arnaud Montebourg : « pour les start-up, la France est aussi attractive que la Californie »»

Laisser un commentaire

* Champs requis