Dailymotion : Google favorise-t-il Youtube ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 17 juillet 2020 à 16h28
Dailymotion Google Favorise Youtube Enque%cc%82te Wall Street Journal
@shutter - © Economie Matin
41%Le chiffre d'affaires de Dailymotion a baissé de 41% en 2017.

Dans une enquête menée par le Wall Street Journal, il apparaît que les vidéos de Youtube bénéficient d’un meilleur référencement Google que celles de ses concurrents, parmi lesquels la plateforme française Dailymotion.

Mécontentement du côté français

La parution de l’enquête du Wall Street Journal a fait réagir la plateforme française Dailymotion, détenue par le groupe Canal +. Cette dernière ne voit pas d’un très bon œil le meilleur référencement Google dont fait l’objet Youtube, qui rappelons-le est une filiale de Google.

Guillaume Clément, patron de Dailymotion, fait part dans un communiqué de cette situation : « Nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube ». Un manque d’égalité des chances accru par le système de Google. « Cela soulève des questions sur la capacité des plateformes vidéo concurrentes à croître et à se développer à armes égales face à la surévaluation de YouTube par Google, de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde ».

Une disparité dans le référencement

Bien que Google ait affirmé à l’AFP qu'« il n'y a aucune préférence accordée à YouTube ou toute autre plateforme vidéo », l’enquête menée par le Wall Street Journal met en lumière que Youtube bénéficie d'un avantage non négligeable en matière de référencement. Ainsi Google affirme que son algorithme de référencement met en avant « les sites les plus populaires », une affirmation contredite par l’enquête. Cette dernière conclut par exemple qu’ « en mars dernier, les deux plateformes hébergeaient simultanément la même vidéo. Bien que la vidéo sur Dailymotion ait généré plus d'1,3 million de vues quand celle sur YouTube n'en générait que 66, la seconde apparaissait les deux tiers du temps en première position dans le carrousel de résultats sur Google ».

Face à cela Google rappelle que « le nombre de vues, de 'likes' ou de commentaires reçus par une vidéo sur une plateforme donnée n'entre pas en compte dans notre système de référencement. Notre système de référencement vidéo utilise les signaux de toutes les sources de vidéos de la même façon ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Dailymotion : Google favorise-t-il Youtube ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis