La revue de l'Etat Islamique, Dabiq, publie un article attribué au journaliste britannique John Cantlie, détenu depuis deux ans par Daech. Thème de l'article : l'EI est à la veille de se procurer l'arme nucléaire. La somme de toutes les peurs.
Ce que dit Cantlie : l'EI cherche à monter une opération contre les US dont la portée ferait ressembler les attaques passées à des "squirrel shoots" (= de la gnognotte). L'idée : utiliser une partie du trésor de guerre de l'EI (estimé à 2Mds) pour acheter une bombe nucléaire via les filiales de l'EI au Pakistan (et des officiels pakistanais corrompus).
Faire passer ensuite la bombe via : la Libye, le Nigeria, l'Amérique du Sud et le Mexique… puis les US. Certes, Cantlie présente ce scénario comme une "hypothèse"… mais une hypothèse "infiniment plus probable aujourd'hui qu'il y a un an"… Et, de fait, qui aurait prévu il y a douze mois que l'EI en serait là où il en est aujourd'hui ?
En novembre, Barack Obama a annoncé qu'il enverrait des troupes au sol se battre contre l'EI si les US découvraient qu'il était en possession de l'arme nucléaire
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off