En avril 2016 le panorama des ventes automobiles en France a connu un changement de taille que personne, il y a encore quelques années, n'aurait pu imaginer. Si Renault et Peugeot continuent de squatter le haut du podium en termes de véhicules vendus, la marque Dacia (propriété du groupe Renault) vient de placer son modèle phare à la première place. Du jamais vu jusqu'alors.
5 288 Sandero vendues en un mois
Le classement AAA-Data demandé par le site autoactu.com dévoile que sur le mois d'avril 2016 les Français ont acheté 5 288 Dacia Sandero, la berline Low-Cost de la marque et son modèle phare. Un succès qui lui permet de se confirmer comme une marque bien ancrée sur les routes de France.
Ce succès lui permet même, pour la première fois, d'atteindre la première place du podium des véhicules les plus vendus en France. Elle bat, et à plate couture, ses principaux concurrents qui ne dépassent pas les 4 100 exemplaires écoulés sur un mois en avril 2016.
Renault et Peugeot restent les constructeurs qui vendent le plus en France
Si la Dacia Sandero se porte bien, c'est Renault, propriétaire de la marque, qui s'en félicite. Mais le constructeur et son principal concurrent, Peugeoit, n'ont pas de soucis à se faire : les Français préfèrent toujours rouler dans des voitures françaises.
Selon le classement AAA-Data, les quatre voitures les plus vendues de France en avril 2016 sont toutes franco-françaises. La Dacia Sandero squatte la première place et elle est suivie de la 208 de chez Peugeot (4 095 unités vendues en un mois) et du SUV Renault Captur (4 041 unités vendues).
Seule déception, pour la marque au losange, le volume des ventes du modèle Clio. Si elle est la quatrième voiture la plus vendue en France en avril 2016, elle ne dépasse pas les 4 000 unités écoulées, plafonnant à 3 594 véhicules vendus en un mois.