Cybercriminalité : la France dans le top 10 des pays les plus touchés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 avril 2016 à 18h59
Shutterstock 318039677
@shutter - © Economie Matin
391 000En 2015, Symantec a dénombré plus de 391 000 attaques de type rançongiciels en France.

La cybercriminalité est en hausse en France, et elle fait des ravages toujours plus nombreux. Le rapport annuel de Symantec, société spécialisée dans la sécurité informatique, place le pays dans le top 10 des pays les plus touchés par les attaques de pirates informatiques.

La France est placée en 9e position dans le top 10, alors que le pays était l'année précédente en 14e place. Les attaques se sont donc multipliées, au grand dam des internautes qui ont eu à subir ces attaques. Parmi celles-ci, il y en a une qui connait un grand succès : les ransomwares, qu'on appelle aussi rançongiciels.

Rançon

Le principe est simple et redoutable à la fois. Une fois installé sur l'ordinateur, le virus va séquestrer une partie des données (ou toutes) sur une partition cachée qui ne s'ouvrira que lorsque l'utilisateur aura versé une rançon. Ce type d'attaque est en vogue dans les pays riches, pour une bonne raison : il faut pouvoir payer pour retrouver ses données.

Arnaque

Autre type d'attaques très courues par les escrocs : les arnaques sur les réseaux sociaux. La France est le deuxième pays le plus touché dans ce domaine, et bien souvent (à 70%), ce sont les utilisateurs eux mêmes qui les transmettent en téléchargeant et installant un malware.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Cybercriminalité : la France dans le top 10 des pays les plus touchés»

Laisser un commentaire

* Champs requis