Signe des temps ! Le e-commerce supplante peu à peu les bonnes vieilles soldes dans l’explosion de la folie marchande de fin d’année. Les mois de novembre et de décembre devraient en donner la démonstration avec le Cyber Monday aux Etats-Unis, dans la foulée du Thanksgiving, et le Mega Monday qui devrait arriver, selon Visa, le 10 décembre de cette année.
Si la présence physique dans les magasins reste un passage important dans la consommation de masse, l’arrivée du marketing Internet bouleverse fortement les habitudes. Aux Etats-Unis, le Cyber Monday, qui avait lieu le 26 novembre, a battu des records historiques. Avec plus de 2 millions de requêtes enregistrées sur Google la veille, les Américains se sont activement préparés à cette immense vente sur Internet. Certains cyber-commerçants proposaient des tarifs exceptionnels pour cette journée de folie. Des ordinateurs Apple vendus d’ordinaire à plus de 1.500 dollars étaient bradés à 500 dollars. Des démarques de 90% étaient supposées appâter le chaland.
Beaucoup s’attendaient même à voir le produit des ventes sur Internet dépasser la vente au détail. Selon Associated Press, les ventes en 2012 devaient atteindre les 1,5 milliard de dollars, et grimper, par rapport à 2011, de 20%. 10% des achats se feraient par des moyens mobiles de connexion. Selon les estimations, les ventes en ligne dépassent aujourd’hui les ventes en magasin, y compris durant le fameux «Black Friday» où les Américains envahissent les échoppes du pays.
Au total, les Américains auraient acheté, selon comScore, en un an, plus de 13,7 milliards de dollars de marchandises, chiffre en hausse de 16%. En Europe, le réseau Visa s’attend à un Mega Monday le 10 décembre, avec plus de 10 millions de transactions en ligne et 565 millions d’euros de dépenses, soit moitié moins qu’aux Etats-Unis. Selon Visa, le Mega Monday sera la plus grosse journée de vente en lignes de l’année, avec un pic entre 21 heures et 22 heures.
Cette prévision illustre bien la tendance de fond du marché: une évolution vers une commercialisation multi-canal grandissante, avec une progression constante de la vente en ligne. Certains analystes considèrent que l’Europe achètera pour plus de 170 milliards d’euros dans les 5 ans, avec une proportion de 3/4 d’internautes préférant l’achat en ligne. Le e-commerce devrait dépasser le chiffre de 26 milliards d’euros en France dans le même horizon. Cette tendance sera probablement accrue par le développement des outils mobiles de paiement.
Le réseau Visa considère que, en Europe, le jour le plus chargé dans les magasins sera le 22 décembre.