Avant de trouver mon article ci-après, j'ai recueilli des réflexions et commentaires concernant le projet d'imposer le CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, dont beaucoup semblent assez pertinents.
Cette mesure stupide ne fera que faire naître de nouveaux sentiments de suspicion, d'intolérance et va rigidifier encore plus le marché du travail, soit le contraire de ce que les entreprises attendent. Je ne vois aucun problème de recrutement ou d'intégration de personnes d'origine étrangère dans mon entreprise. En revanche je ne vois que des gens d'outre-mer dans les douanes, ou la fonction publique à Paris, ce qui laisse entendre une discrimination dans le secteur public pour des gens de métropole. Je demande pourquoi.
Ça ne sert à rien puisqu'il n'y a plus de boulot !! haaaa siiiiiiii Cacher les vrais problèmes !!!
Que faire avec ceux qui feront parvenir, aux employeurs potentiels, leur CV avec leur nom et leur photo d'identité? Le législateur n'a pas prévu de les prendre et pourtant ils devraient être discriminés en toute logique. Heureusement ils seront sévèrement punis par les employeurs qui les recruteront prioritairement. Je sais, c'est sévère, très sévère comme punition, mais cela est à la hauteur de leur faute et de leur outrecuidance!
L'autre solution est d'abroger cette loi !
Qu'ils le mettent en place... Les dernières expérimentations en France montraient que les premières victimes en étaient les "minorités visibles"....de même si le CV est sélectionné l'entretien invisible n'existe pas encore.
En Amérique du nord, le CV se résume à votre nom, votre adresse et votre téléphone plus le sommaire de vos expériences bien sûr. Je n'ai jamais compris pourquoi on met une photo, la date de naissance et si on a son permis de conduire ou pas. Qu'est-ce que ça peut faire aux ressources humaines que vous avez votre permis si vous travaillez avec un poste assis toute la journée. Date de naissance et photo sont discriminatoires car un premier filtrage est fait sur ces deux info: vous êtes trop vieux ou je n'aime pas ta gueule ou bien tu as des origines étrangères. Trop facile à identifier. Un vrai recrutement se fait sur la base d'un des interviews avec une chance pour tout le monde.
A quand l'entretien d'embauche anonyme?
A quand le travail anonyme?
Je ne vois aucune utilité à faire cas d'une volonté gouvernementale ridicule.
-----------------------
J'ai 43 années de recrutement dans toutes les branches et à tous niveaux, France et même étranger.
Une loi créant le CV anonyme, c'est ségrégatif. Alors que l'on s'acharne, surtout à gauche, à vouloir supprimer toutes les discriminations. Cela en fait une de plus. Sinon instituer une loi, pour que tous les CV soient anonymes et sans photo. A partir de là, plus de distinction. Seul problème technique, ce serait pour le classement alphabétique, c'est plus compliqué, surtout lorsque l'on veut retrouver le CV dans la base. Prenons le cas des seniors de plus de 50 ans. Devront-ils supprimer des années d'expérience sur leur CV ? Les diplômes aussi sont discriminants. Les CV décousus avec des carrières en dents de scie, les localisations, etc...
Si réellement, le profil énoncé sur le CV intéresse le recruteur, il va téléphoner, il obtiendra des renseignements sur cette personne, y compris son âge, adresse, etc...Et si le parcours ou autres critères ne correspondent pas à la définition du poste, il ne sera pas convoqué. Donc pas embauché. D'autre part, ce n'est pas cela qui donnera plus d'emplois, donc plus d'embauches. Le Gouvernement se trompe de piste et perd son temps, alors que la priorité c'est l'emploi.
Lorsque je recrutais, au début des années 70, tout le monde était embauché quelque soit la couleur, la taille, le handicap, le parcours, même la personne avec un CV « nul », trouvait du travail. Il est vrai qu'il n'y avait pas de chômeurs. Cela peut faire rêver. Revenir au niveau de cette période pour l'emploi, c'est très possible. Il suffit d'augmenter le PIB de 23%, soit 23% d'heures travaillées en plus. Et le tour est joué. Cela paraît tellement simple, que cela paraît douteux, un gage. Non. Compte tenu du niveau démesuré des charges, les entreprises, l'économie ne sont plus capables seules, de relancer la croissance, augmenter le niveau par le bas. Seul l'État peut le faire en légiférant, en commençant par instituer les 40 heures. C'est sous trois mois, la relance assurée, avec des embauches à la clé.
Pour retrouver l'équilibre des comptes de l'état, la solution : Trouver 11.000 heures travaillées par personne sur la durée de vie. Cela peut être réparti sur la durée, par exemple, plus d'heures par semaine dans la jeunesse, moins en fin de carrière, moins pour les travaux pénibles. Mais ne pas diminuer comme cela se programme actuellement, des retraites anticipées qui vont « plomber » encore plus la croissance et les déficits.
Lorsque l'économie sera en pleine boom, on ne se souciera plus des CV anonymes.