Maintenir sa culture d’entreprise à distance

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Par Pressy Gunasekar Publié le 24 avril 2020 à 5h56
Ordinateur Startup Teletravail
@shutter - © Economie Matin
40%Environ 40% des salariés du privé pourraient télétravailler en France.

La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des valeurs, normes et comportements partagés par les membres d’une même organisation, c’est en quelque sorte sa personnalité. Mais dans le contexte de confinement actuel, comment maintenir sa culture d’entreprise ?

Adapter sa communication grâce aux outils collaboratifs

Pour gérer une équipe à distance, une communication efficace est cruciale. Celle-ci doit être fréquente et s’effectuer via les bonnes plateformes. Heureusement aujourd’hui, les outils collaboratifs sont très variés. Que ce soit Slack, Fuze, Skype, WhatsApp ou autre, l’important est de rester en contact et de continuer à collaborer. Toutefois, gardez à l'esprit qu’avoir recours à un trop grand nombre de canaux différents peut être envahissant.

Puisque ces échanges remplacent désormais les traditionnelles réunions d'équipe, mieux vaut privilégier la visioconférence lorsque cela est possible. Comme pour n’importe quelle réunion, la participation de chacun est essentielle : le manager définit un ordre du jour en amont et s’assure que tout le monde en a pris connaissance, de cette manière, chaque télétravailleur est au courant des projets de l’équipe et participe à l’effort commun.

Entretenir les relations

En travaillant à distance, finies les discussions autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Terminées les conversations spontanées et impromptues dans l’open-space, qui contribuent pourtant largement à établir et à consolider les liens entre collègues. Que ce soit pour travailler ensemble sur un projet ou raconter son weekend, ces moments sont essentiels pour favoriser la cohésion d’équipe.

C’est pourquoi il est primordial de profiter des conversations téléphoniques ou vidéo pour simplement discuter entre collègues, et pas seulement à propos du travail. En cette période compliquée, il est important de maintenir le lien avec ses collègues, alors pourquoi ne pas organiser des moments propices à des échanges plus personnels, par exemple commencer la journée en partageant un café ou en encore déjeuner ensemble virtuellement de temps en temps pendant la pause du midi ?

Créer un document de référence

Au bureau, partager son savoir et collaborer est plutôt instinctif : ceux qui ont besoin d’aide peuvent solliciter directement leurs collègues plus expérimentés. A distance, c’est un peu plus compliqué, mais il existe des solutions. L’une d’elles est par exemple d’établir un document de référence, regroupant un maximum d’informations importantes que les membres de l’équipe peuvent consulter pour mener à bien leur activité. Ce type de document a notamment l’avantage d’obtenir rapidement une réponse à ses questions sans surcharger les boîtes mails.

Et pourquoi ne pas encourager les salariés experts dans leur domaine à créer des guides, animer des webinars ou des podcasts sur leur spécialisation (regroupés dans une plateforme en ligne par exemple) pour fluidifier le partage de connaissances ?

Organiser des temps forts

L'organisation de temps forts, par exemple des réunions mensuelles, des activités de team building ou encore des séminaires annuels, favorise la cohésion et entretient la culture d'entreprise. Ces moments sont l’occasion de resserrer les liens entre les collaborateurs et de créer des souvenirs en commun.

Pour favoriser les échanges et fédérer, il faut ainsi encourager les interactions entre les membres de l’équipe en organisant par exemple des évènements en visioconférence, comme un apéro virtuel, une séance de sport ou encore un concours de cuisine. Par ailleurs, pour motiver vos équipes à distance et les encourager à se dépasser, vous pouvez aussi organiser des incentives et des challenges, avec pourquoi pas des cadeaux ou des récompenses à la clé.

Cette période est inédite, alors il ne faut pas hésiter à immortaliser ces moments uniques en prenant des photos d’équipe, et pourquoi pas, les partager sur les réseaux sociaux professionnels que vous utilisez.

Faire confiance à son équipe

La transition du travail en bureau au télétravail est parfois source d’inquiétude et de complications, tant pour les équipes que pour leurs managers. Pour gérer leurs équipes à distance, ces derniers doivent en effet faire évoluer les méthodes traditionnelles de management et mettre en place de nouvelles approches.

Les politiques de présentéisme et la supervision permanente sont remplacées par d’autres méthodes de management, fondées sur la confiance et l’autonomie. Au lieu de veiller au présentéisme en surveillant les heures de connexion de ses équipes, le manager a plutôt intérêt à développer un système de gestion par résultats en mesurant les objectifs atteints et les rendus produits par chacun. Cette période peut ainsi être une opportunité pour les collaborateurs d’apprendre à se responsabiliser et gagner ainsi en autonomie et productivité.

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Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior. En 2012, est nommée Responsable Communication & Marketing, puis promue Directrice Marketing & Communication en 2016.

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