Crowdfunding : la France sort le grand jeu en 2014

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Par Carine Muller Modifié le 6 février 2014 à 6h26

2014 devrait marquer l’entrée dans une nouvelle phase de développement pour les plateformes de crowdfunding français. Jusqu’ici freiné par la législation française sur le monopole bancaire, le secteur promet, grâce aux chantiers juridiques initiés par le Gouvernement, de rattraper son retard vis-à-vis de ses concurrents internationaux.

Les chiffres du baromètre de l’association Financement Participatif France démontrent assez le succès croissant du crowdfunding, aussi appelé financement participatif. Il a totalisé un montant de 25 millions d’euros en France en 2012 sur un total de 20 plateformes. En 2013, le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre la jolie somme de 65 millions d’euros.

Cette méthode de financement (sous forme de dons, prêts ou investissements) a été popularisée en France par My Major Company fondée en 2007. Puis elle a fait des émules (KissKissBankBank, Ulule, Babyloan, etc.), pas moins d’une trentaine d’acteurs, dans le domaine de la culture, du patrimoine, ou encore l’entrepreneuriat.

Une trentaine d’acteurs, trois leaders

2013 aura consacré la suprématie des trois plateformes leaders en France, Ulule, KissKissBankBank et My major Company. Ulule, fondée en 2010, a financé 3050 projets collectant 10 millions d’euros quand KissKissBankBank, fort de 138 000 membres, peut se targuer de 6,6 millions d’euros versés qui lui ont permis de réaliser un taux de réussite de 58 % pour les projets financés.

My Major Company continue d’afficher les meilleurs résultats. Lancé en 2007 par Michael Goldam, l’établissement de financement en ligne affiche 42 000 projets au compteur à hauteur de 14 millions d’euros, parmi lesquels celui de Grégoire. Grâce à l’entrée de Stéphane Courbit au capital en 2009 et l’injection de 3 millions d’euros via sa structure d’investissement financière Lov, la start-up est valorisée à 10 millions d’euros. L‘objectif de l’ancien patron d’Endemol est de mettre en relation la plateforme avec ses autres sociétés audiovisuelles (Be Aware, Air productions). Il est donc fort possible de voir My Major Company enrichir encore son concept prochainement.

Le Gouvernement s’engage à soutenir le secteur

Outre les stratégies d’évolution envisagées par chacun des acteurs, 2014 promet d’être une année phare pour le secteur en France, car ce sera la première fois qu’il aura un cadre juridique. La France aura ainsi les moyens de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard et se mesurer aux concurrents internationaux, notamment l’américain Kickstarter. Ce dernier affiche des résultats mirobolants en 2013 (3 millions de personnes ont financé 19 911 projets, pour un total de 480 millions de dollars).

Fleur Pellerin, ministre des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, s’est en effet engagée à sérieusement soutenir le crowdfunding lors des Assises du financement participatif qui ont eu lieu fin septembre à Bercy. La ministre a bien l’intention de fluidifier un secteur aujourd’hui « freiné par une législation inadaptée ».

Il sera notamment question de permettre aux établissements spécialisés dans le crowdfunding de ne plus être contraints par le monopole bancaire à recourir à des prestataires de services de paiements pour récolter les sommes investies par les internautes. Il faudra aussi simplifier la législation en fonction du statut adopté (don, prêt, investissement), jugée trop complexe aujourd’hui.

La détermination française sera peut-être soutenue par une action menée à l’échelle européenne pour harmoniser la réglementation. Le 6 octobre 2013, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une consultation portant sur toutes les formes du financement participatif. Elle s’est achevée le 31 décembre 2013 et les réflexions qui en sont issues seront connues très prochainement.

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Détentrice d'un master de Management Stratégique du Changement par l’Innovation, Carine Muller est aujourd'hui consultante en management de l'innovation et analyse les besoins des entreprise pour les accompagner  dans la mise en place de leurs projets d'innovation.

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