Zone Euro : Dynamique de croissance stable pour l’OCDE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Modifié le 11 août 2014 à 10h20

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance, continuent de signaler une dynamique de croissance stable dans la zone OECD dans son ensemble.

Les ICA pour les États-Unis et le Canada continuent de signaler une dynamique de croissance stable. Au Royaume-Uni, l'ICA continue d'indiquer une stabilisation de la croissance, à un niveau supérieur à la tendance. L'ICA pour le Japon signale un infléchissement de la croissance, sans doute lié à des facteurs temporaires.

Dans la zone euro et en France, les ICA indiquent une dynamique de croissance stable. En Allemagne l'ICA suggère un infléchissement de la croissance tandis qu'en Italie, l'ICA continue de signaler une inflexion positive de la croissance.

Pour les principales économies émergentes les ICA indiquent une croissance autour de la tendance en Chine et en Russie, et une croissance inférieure à la tendance au Brésil. En Inde en revanche, l'ICA signale une inflexion positive de la croissance.

arti ocde 1108

Les graphiques ci-dessus montrent les indicateurs composites avancés spécifiques à chaque pays. Les points de retournement des indicateurs composites avancés précédent de six mois en général les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance. La ligne horizontale à 100 représente la tendance. Les triangles pleins marquent les points de retournement confirmés tandis que les triangles vides indiquent les points de retournement provisoires qui peuvent être modifiés.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire à «Zone Euro : Dynamique de croissance stable pour l’OCDE»

Laisser un commentaire

* Champs requis