Les indicateurs composites avancés (ICA) de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance, continuent de signaler une dynamique de croissance stable dans la zone OECD dans son ensemble.
Les ICA pour les États-Unis et le Canada continuent de signaler une dynamique de croissance stable. Au Royaume-Uni, l'ICA continue d'indiquer une stabilisation de la croissance, à un niveau supérieur à la tendance. L'ICA pour le Japon signale un infléchissement de la croissance, sans doute lié à des facteurs temporaires.
Dans la zone euro et en France, les ICA indiquent une dynamique de croissance stable. En Allemagne l'ICA suggère un infléchissement de la croissance tandis qu'en Italie, l'ICA continue de signaler une inflexion positive de la croissance.
Pour les principales économies émergentes les ICA indiquent une croissance autour de la tendance en Chine et en Russie, et une croissance inférieure à la tendance au Brésil. En Inde en revanche, l'ICA signale une inflexion positive de la croissance.
Les graphiques ci-dessus montrent les indicateurs composites avancés spécifiques à chaque pays. Les points de retournement des indicateurs composites avancés précédent de six mois en général les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance. La ligne horizontale à 100 représente la tendance. Les triangles pleins marquent les points de retournement confirmés tandis que les triangles vides indiquent les points de retournement provisoires qui peuvent être modifiés.